Ven. Fév 3rd, 2023

Par Nicolas Dionne 

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de football du Vert & Or est à moins de 48 heures de disputer son match de demi-finale contre les champions en titre de la Coupe Dunsmore, les Carabins de l’Université de Montréal. À la veille de ce match, tous les scénarios sont possibles pour l’UdeS d’accéder à la finale du RSEQ pour la première fois depuis 2012.  

La saison 2022 des Sherbrookois a surpris l’univers du sport étudiant. Malgré la rotation de cinq quarts-arrière différents et la perte de plusieurs joueurs clés, dont le dominant receveur Charles Giroux, la troupe de Mathieu Lecompte a conservé une fiche de quatre victoires en huit matchs, une première depuis 2015.  

Un duel intéressant  

Les deux matchs entre Montréal et Sherbrooke ont été fort excitants. À la mi-saison, la rencontre disputée au Centre Claude-Robillard s’était terminée 24-20 en faveur des Bleus sur le tout dernier jeu du match avec un botté de précision. Le Vert & Or a toutefois pris sa revanche lors de son dernier match régulier, remportant le match 12-5 à domicile dans un match lors duquel la défensive a su limiter l’attaque des Carabins, menée par l’excellent quart-arrière Jonathan Sénécal. 

« Tu penses toujours que tu as une shot à chaque match. Mais le fait de les avoir battus juste en terminant la saison montre qu’il faut être pris au sérieux pour ce match », exprime Marius Massé-Vincellette, demi de coin, faisant mention de la réalité de ce match selon laquelle son équipe peut surprendre. 

 « Notre préparation va très bien et l’ambiance est positive entre nous. On les connaît très bien, donc on sait à quoi s’attendre de leur équipe. La semaine de congé avant le match a été bénéfique pour tout le monde également. » 

« C’est certain que c’est un match comme les autres, mais pas tant que ça, en même temps. Oui, l’enjeu est gros pour ce match, mais au bout du compte, c’est un match comme les autres et on se prépare comme n’importe quel autre match. » 

C’est en ne donnant pas la chance à Montréal de prendre son air d’aller en attaque que le Vert & Or peut espérer remporter sa place en finale selon Massé-Vincelette. 

« Il faut arrêter leur jeu au sol, tout en imposant notre rythme et notre style de jeu sur le terrain. Si on réussit à rendre leur attaque unidimensionnelle, on se donne de bonnes chances. » 

Quatre joueurs élus sur l’équipe d’étoiles 

À l’approche des éliminatoires, le Réseau du sport du Québec (RSEQ) a dévoilé les étoiles de la dernière campagne. Du côté offensif, le receveur William Marchand, ancien du Collège André-Grasset, de même que les joueurs de ligne Anthony Horth (Cégep Lionel-Groulx) et Anthony Vandal (Cégep Lévis-Lauzon) sont récompensés chez les Verts. Jérémie Verreault, plaqueur défensif et lui aussi ancien de Lévis-Lauzon, est honoré sur l’équipe d’étoiles défensive. Les trophées individuels seront remis lors de la traditionnelle conférence de presse en prévision de la Coupe Dunsmore la veille de la finale le 11 novembre.  


Crédit image @Yves Longprés

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.