Mer. Mai 15th, 2024

Par Gabryelle Lalonde Bercier 

Le végétarisme est un mode de vie sans viande qui prend le cœur de plus en plus de nouvelles personnes depuis les dernières années. Le mode de vie végane consiste en une alimentation sans aucun produit animal. Le véganisme englobe aussi l’élimination des produits animaux dans toutes les sphères de la vie. Le végétarisme et le végétalisme vous intéressent ou font partie de votre quotidien? L’Association végé de l’Université de Sherbrooke et ses activités pourraient vous plaire.  

Pourquoi être végétarien ou végétalien? 

Il y a sept bonnes raisons pour lesquelles une personne devrait devenir végétarienne ou végétalienne. Premièrement, ce mode de vie aide à maintenir le cœur et les artères en bonne santé. Deuxièmement, réduire sa consommation de produits animaliers permet d’apporter plus de fibres dans son alimentation. Troisièmement, le végétarisme ou le véganisme aide dans certains cas à perdre du poids, mais aussi à réduire le diabète. Quatrièmement, il peut réduire les risques de développer des maladies mortelles. Cinquièmement, il permet de diversifier son alimentation. Sixièmement, le mode de vie aide à réduire le développement de l’antibiorésistance. En dernier lieu, les végétariens et végétaliens profitent des bénéfices nutritionnels de l’alimentation végétale.  

La mission de l’AVUS 

L’AVUS, soit l’Association végé de l’Université de Sherbrooke, a comme mission de fournir aux étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke une opportunité de mieux connaître le mode de vie végétarien ou même végétalien. De plus, l’Association partage ses valeurs sur l’environnement ainsi que sur l’élimination de la cruauté animale. L’AVUS est aussi présente dans la communauté et fait plusieurs partenariats avec d’autres associations étudiantes ainsi que des entreprises de la région. 

Accomplissements passés 

Lors des sessions de 2021-2022, l’AVUS a accompli entre autres le défi végé de l’UdeS qui consistait à partager du contenu sur les réseaux sociaux pour introduire davantage les gens au mode de vie végétarien. Ensuite, le végé-jumelage, un programme qui aide les étudiants et étudiantes à intégrer le végétarisme ou transitionner vers un mode de vie plus durable avec un suivi personnalisé d’une durée de 30 jours, a été mis en place par l’AVUS. Pour participer, vous pouvez remplir le formulaire sur notre site Web ou nous contacter directement ! De plus, des midis-conférences ont été organisés pour partager la voix des experts avec des invités. En ajout, un concours ainsi qu’une projection spéciale du film ANIMAL ont été organisés pour la journée de la Terre par l’association. En outre, l’AVUS organise d’étroites affiliations avec d’autres comités sur divers sujets tels que la mobilité durable.   

À quoi s’attendre pour la session d’automne 2022? 

Vous aimez cuisiner et aimeriez intégrer plus de recettes sans viande dans votre répertoire de recettes ? Restez à l’affut de nos réseaux sociaux pour plus de contenu. Également, l’Association Végé souhaite organiser prochainement des ateliers de cuisine.  

Comment suivre l’Association? 

L’Association se retrouve sur Instagram sous le nom de « associationvege.udes » et sur Facebook au nom de « Association végé de l’UdeS ». De plus, l’AVUS à un podcast sous le nom de Végémission. Vous pouvez le retrouver juste ici


Crédit image @AVUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.