Mer. Fév 28th, 2024

Par le REMDUS 

Depuis plusieurs années déjà, l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Service des bibliothèques et archives ainsi que le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), organise les journées Réd-Action. Cette initiative a pour objectif d’offrir une aide concrète aux personnes étudiant aux cycles supérieurs pour rédiger leur essai, leur mémoire ou leur thèse.  

Avec la pandémie, mais aussi avec les besoins changeants de la communauté des cycles supérieurs, le service s’est transformé au fil du temps. Les journées Réd-Action, offertes de 8 h 30 à 16 h, figurent désormais à l’horaire aux côtés des soirées Réd-Action, qui durent 3 heures. Les activités sont offertes en présentiel au campus principal et au campus de Longueuil. De plus, des journées et des soirées en virtuel s’ajoutent à ce service. Ces activités sont offertes selon un calendrier varié qui est rendu disponible au début de la session. Il est alors possible pour les personnes intéressées d’intégrer ces activités à leur horaire dès les premières semaines de cours.  

Les partenaires à l’origine de cette initiative ont réfléchi à une stratégie pouvant réellement faciliter la tâche aux personnes des cycles supérieurs. Pour cette raison, les personnes qui s’inscrivent à une journée en présentiel n’ont pas à penser à s’amener un repas, puisque celui-ci est fourni. De même, lors des activités en présence, qu’elles soient de jour ou de soir, le café est fourni par le REMDUS.   

Les diverses activités Réd-Action permettent de rédiger dans un milieu calme et sans distractions, en mettant de l’avant la méthode Pomodoro. Cette méthode de travail prévoit une période de rédaction chronométrée, après laquelle une courte pause est accordée. On répète ces intervalles à quelques reprises avant de prendre une plus longue pause. Il a été prouvé que cette stratégie permet de rédiger avec plus de concentration de manière plus éclairée et plus efficace.  

Plusieurs activités proposent une thématique qui a pour but d’aider à une rédaction plus optimale une fois à la maison. On peut citer, par exemple, l’activité Réd-Action qui propose des exercices d’étirements afin d’éviter la fatigue lombaire. En plus de profiter d’un environnement propice à la rédaction, les personnes participantes ont accès à des outils supplémentaires les aidant à poursuivre sur leur lancée à la fin de l’activité !  

Le plus grand avantage des activités Réd-Action, malgré tout ce qui précède, c’est qu’elles sont complètement gratuites, peu importe la formule choisie ! Il s’agit donc d’une aide concrète pour toutes les personnes étudiantes des cycles supérieurs qui cherchent une motivation, un environnement propice à la rédaction et une solution gagnante pour l’avancement de leur recherche. 

La prochaine journée Réd-Action est prévue en virtuel le 20 octobre prochain. Une journée est également prévue en présentiel le 21 octobre, de 8 h 30 à 16 h, simultanément au campus principal et au campus de Longueuil. Comme les places sont limitées, il faut s’inscrire rapidement. Rassemble tes collègues de classe et donne un nouveau souffle à la rédaction de ta production de fin d’études !   


Source: UDES

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.