Ven. Fév 3rd, 2023

Par Léa Béliveau 

C’est le 30 novembre dernier qu’a eu lieu la traditionnelle soirée d’implication de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS). Ces soirées, à la récurrence d’une par session, permettent à la FEUS de souligner l’engagement étudiant en remettant des bourses à des personnes étudiantes impliquées dans leur quotidien. La soirée de l’automne 2022 a permis à cette tradition de perdurer une année de plus, comme elle le fait depuis déjà plus de douze ans. 

Lors de cette édition, la FEUS a offert une ambiance plutôt festive. Avec l’arrivée des temps froids, l’association a décidé de choisir une thématique plutôt chaleureuse, soit « vacances à Compton, maman, j’ai raté l’avion pour Cancún » ! Cette atmosphère d’été a permis à la communauté étudiante de célébrer les personnes lauréates dans un environnement décontracté. L’événement a eu lieu au traditionnel Refuge des brasseurs, et les trente premières personnes arrivées se sont vu mériter un coupon bière ou « snacks ».  

Une soirée thématique 

Chaque année, les soirées d’implication de la FEUS ne cessent de réjouir la communauté étudiante. Jérémie Lepage, Vice-président à l’engagement étudiant (VPEE), a été le chef d’orchestre lors de cette édition. Sous le thème des tropiques, M. Lepage, en tant qu’animateur, a su transporter la foule dans un voyage vers une destination exotique, qui pour s’y rendre, exigeait d’accomplir des défis et énigmes. 

Question de faire bouger les choses, les personnes présentes ont pu se mélanger et former des équipes pour les divers jeux. Comme première activité en lien avec les voyages, Jérémie a nommé les personnes gagnantes des bourses d’implication sous forme de passeport afin de débuter les énigmes. Vers la fin, la foule présente a pu participer à un Kahoot déchaîné et compétitif.  

Des personnes étudiantes qui se démarquent 

Les soirées d’implications étant avant tout pour souligner l’engagement étudiant, il est important de mettre l’accent sur les différentes personnes lauréates de la soirée. Quatre des cinq personnes honorées ont reçu une bourse d’implication en raison de leur engagement auprès de la communauté étudiante, soit Émile Martel, Rebecca Gignac, Stéphanie Viau et Justin Laroche. Enfin, Dominick Latulippe a obtenu la bourse d’action environnementale liée à ses diverses implications vertes à l’Université de Sherbrooke. 

Même si l’implication étudiante est un don de soi, en fin de session, il est toujours agréable de souligner les bons coups. Les soirées d’implication servent à décrocher de la routine, mais aussi à souligner la réussite des personnes impliquées auprès de la vie étudiante, qui même avec leurs horaires chargés, trouvent le temps et l’envie de s’y impliquer. Félicitations aux personnes lauréates ! 


Crédit image @FEUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.