Mar. Fév 27th, 2024

Par Eugénie Dostie-Goulet et Jean-François Comeau 

C’est enfin une saison régulière qui s’annonce pour le Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke, qui pourra offrir à ses membres des pratiques sans distanciation et les deux concerts habituels! 

Fondé en 2015 par Isabelle Vallée, une employée de l’UdeS, le Chœur Campus est composé d’une centaine de membres étudiants, employés, diplômés et retraités de l’UdeS. Chaque année, une vingtaine de personnes étudiantes joignent les rangs de cette chorale aux accents plutôt pop, certaines touchant à la musique pour la première fois de leur vie alors que d’autres ont parfois eu un parcours parsemé d’expériences musicales durant leurs études secondaires. La cheffe de chœur et directrice musicale du Chœur Campus, Marie-Claude Élias, est elle-même diplômée de l’UdeS et vient d’y revenir comme étudiante dans un nouveau programme au deuxième cycle à l’École de musique.  

La routine ébranlée par la pandémie  

À l’hiver 2020, c’est le cœur gros que les membres ont dû renoncer à leur concert annuel, prévu en avril, et qui devait souligner les cinq ans du Chœur. La reprise des activités à l’automne 2020 s’est faite à l’extérieur, masquée, à distance, et en format très réduit de deux groupes de 25 personnes. Tout un défi pour les membres, qui avaient soudainement l’impression de chanter solo pour une cheffe beaucoup trop attentive à chacune des voix ! En comparaison, l’automne 2021 avait des airs presque normaux, avec une soixantaine de personnes, toujours à distance, mais au moins sans masque et à l’intérieur. Un concert de Noël a même pu avoir lieu à la FMSS, juste avant que tout ne referme. 

Cet automne, le Chœur campus pourra enfin redémarrer « pour vrai », en préparant son concert de Noël gratuit pour les membres de la communauté universitaire et son spectacle de fin d’année au Centre culturel. Les œuvres musicales de Karim Ouellet, Charlotte Cardin, les Cowboys fringants, Daniel Bélanger, Radiohead et plusieurs autres seront alors au rendez-vous. 

Vous avez envie d’essayer l’expérience chorale cette session ? Les pratiques ont lieu les mardis midi, de 11 h 45 à 13 h à la Petite salle du Centre culturel. Vous n’avez jamais chanté sauf pour souhaiter bon anniversaire à vos amis ? Si personne ne fronce les sourcils en vous écoutant et que vous avez envie de mettre un peu de temps pour la pratique des chansons, tout se peut ! Contactez choeurcampus@USherbrooke.ca ou visitez la page Facebook du Chœur Campus pour plus d’informations.  


Crédit image @Facebook Chœur Campus

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.