Jeu. Fév 22nd, 2024

Par Nicolas Dionne 

L’équipe de cross-country du Vert & Or terminait sa saison lors du Championnat canadien USports présenté à Halifax le 12 novembre dernier. Lors des performances organisées conjointement par l’Université Dalhousie ainsi que l’Université Saint-Mary’s, le Championnat canadien regroupait les meilleures universités à travers le pays au Club de golf Links à Brunello.  

Cette saison marque un retour du Vert & Or parmi l’élite du cross-country canadien après plusieurs années un peu plus difficiles.   

Classement concernant la délégation féminine et masculine 

Sur le plan collectif, la délégation féminine a atteint le 11e rang du classement général. Ce sont 21 équipes qui faisaient partie de la compétition. Notons la performance de Laurence Gauthier, qui a terminé au 22e rang du classement général sur les 150 athlètes qui participaient. Elena Camiré Matveyenko et Mélanie Désautels, respectivement 59e et 67e, complètent le trio de tête de l’équipe. Du côté masculin, la troupe de Marc-André Roy a complété son périple en Nouvelle-Écosse en terminant au 13e rang sur la scène canadienne. Félix Quirion, Sherbrookois d’origine, a été le meneur de son équipe en arrivant au 29e rang au classement général. Mathis Richard (63e) et Paul Molinier (73e) sont les coéquipiers qui l’ont suivi à la ligne d’arrivée.  

Championnat civil de cross-country 

Bien que la saison universitaire ait pris fin à Halifax, le championnat civil de cross-country aura lieu le 26 novembre prochain à Ottawa. Félix Quirion fait partie du lot des coureurs qui représenteront l’Équipe du Québec. Il sera accompagné d’un autre Sherbrookois, Perry Mckinnon, qui avait fait la pluie et le beau temps au Cégep de Sherbrooke et qui court actuellement à l’Université Cornell sur le circuit universitaire américain. Pour les autres athlètes du Vert & Or, ils profiteront de quelques semaines de repos loin des compétitions avant d’entamer leur saison d’athlétisme intérieure en janvier.  

Quirion: recrue de l’année canadienne 

Par sa première saison fracassante, tant sur la scène québécoise que canadienne, l’ancien des Volontaires du Cégep de Sherbrooke Félix Quirion a été couronné recrue masculine USports de l’année en cross-country pour la saison 2022. Sa course au championnat canadien, mais aussi ses résultats sur la scène du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), notamment sa sixième place au championnat provincial, lui a valu cette honorable récompense. « Je ne m’attendais pas à recevoir les prix que j’ai eus. Plus la saison avançait, plus j’étais à l’aise. L’équipe qu’on avait cette année était tellement tissée serrée et c’est selon moi ce qui a fait la différence au bout de la ligne », exprime l’athlète originaire de Sherbrooke et étudiant en droit.   

Reconnaissance sur la scène publique 

Alors que Félix a aussi remporté le titre de recrue de l’année au RSEQ et été nommé sur la première équipe d’étoiles, d’autres athlètes du Vert & Or ont été récompensés sur la scène québécoise. L’étudiante de deuxième année en génie biotechnologique Laurence Gauthier et Eulalie Martel, étudiante de deuxième année en physiothérapie, ont toutes les deux vu leurs noms apparaître sur la deuxième Équipe d’étoiles.


Crédit image @Félix Quirion

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.

By Nicolas Dionne

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier. Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.