Jeu. Avr 18th, 2024

Par Léa Béliveau  

L’arrivée à l’université peut être un événement stressant pour n’importe qui, et encore plus spécialement pour les personnes aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Rassurez-vous : l’accueil sur les campus de l’Université de Sherbrooke se distingue par son côté humain. Pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou qui ont des besoins d’accommodements particuliers dans leur parcours académique, l’université est là pour vous aider dans le processus.  

La transition cégep-université peut paraitre un grand pas. En revanche, l’UdeS se distingue par son encadrement à l’échelle humaine. La communauté étudiante en situation de handicap n’est nullement laissée de côté. La transition entre les deux paliers scolaires est énormément encadrée, surtout pour les personnes étudiantes en situation particulière.  

Comment bien préparer son arrivée à l’UdeS? 

Tout d’abord, lorsqu’on prépare son arrivée dans la cour des grands, l’Université de Sherbrooke offre une page complète sur son site web en lien avec la préparation en amont pour les personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage. Un document est mis à la disposition de toutes les personnes étudiantes afin de comprendre les différentes étapes à suivre pour avoir accès aux mesures adaptatives et ainsi comprendre quelles sont les différentes situations admissibles au programme. Divers liens guident vers les documents nécessaires pour effectuer des demandes officielles auprès de l’université. Toutes les personnes étudiantes peuvent préparer leur dossier avec la personne responsable des mesures adaptatives dans leur Cégep préalablement et produire, au besoin, les formulaires médicaux demandés. En effet, certaines situations demandent des documents remplis par un professionnel ou une professionnelle de la santé.  

Bien réussir avec ses mesures adaptatives 

À la suite d’une demande, l’équipe du centre des personnes étudiantes en situation de handicap va proposer une rencontre à la personne étudiante afin d’évaluer ses besoins en temps réel. Elle lui fera parvenir un plan d’intégration adapté à sa situation. Ce plan sera ainsi envoyé auprès de sa faculté. L’équipe va faire parvenir les diverses informations reliées au parcours académique de la personne étudiante concernée selon le plan d’intervention préétabli. Dans la majorité des cas, quelque temps avant un examen, l’individu recevra un courriel indiquant l’horaire d’examen ajusté, le local désigné et les mesures qui lui seront proposées. Si jamais la date de l’examen arrive à grands pas et que la personne étudiante n’a toujours rien reçu, il est possible de se référer aux personnes responsables dans sa faculté.  

À retenir…  

L’Université de Sherbrooke a à cœur la réussite de sa communauté étudiante, peu importe la situation. Elle est là pour encadrer les parcours académiques indépendamment des contraintes. Afin d’avoir toute l’information relative aux besoins particuliers, rendez-vous sur le site de l’UdeS.  

Pour plus d’informations, visitez le site web


Crédit photo @Google libre

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.