Ven. Jan 27th, 2023

Par Léa Béliveau  

Le 14 novembre dernier était une journée très attendue: c’est à cette date que la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement étudiant à la maîtrise et au doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) ont offert à la communauté universitaire l’opportunité d’obtenir gratuitement des produits d’hygiène menstruelle durables. En seulement six minutes, le formulaire de demande a atteint sa pleine capacité en cumulant plus de 300 inscriptions. L’achalandage important face au projet est une invitation à reproduire la formule.  

Une initiative étudiante qui a pris de l’ampleur  

La distribution de produits d’hygiène menstruelle durables fait fureur pour une seconde fois. Cette initiative, à la base étudiante, démontre par sa popularité l’importance de la demande de la part de la communauté universitaire. Dans un contexte d’inquiétude du côté climatique, les produits d’hygiène menstruelle réutilisables deviennent de plus en plus populaires.  

L’initiative tend aussi à répondre à l’enjeu de l’accessibilité à ce type de produits afin d’alléger le fardeau financier, principalement pour la communauté étudiante. Cette initiative répond donc aux principes de consommation durable et d’accessibilité pour la communauté étudiante.  

Le fonctionnement 

Dans l’optique de rendre la distribution optimale et environnementale, la manière de procéder s’est développée. En effet, lors de la première édition, la FEUS et le REMDUS se procuraient et distribuaient directement les produits jusqu’à épuisement des stocks.  

Dans l’optique d’être plus efficace environnementalement et sur le plan des grandeurs reliées aux différents produits, une nouvelle approche a été employée pour cette seconde édition de distribution. La FEUS et le REMDUS ont opté pour la mise en place un formulaire numérique afin que la communauté étudiante puisse choisir précisément ce qui répond à leurs besoins et ce qui leur convient. Une fois les produits reçus par les deux associations, une distribution sera faite selon les commandes exécutées.  

Une alternative municipale 

Considérant la popularité du service offert à la communauté, il faut savoir qu’une alternative est aussi mise en place par la Ville de Sherbrooke. En effet, depuis le 26 septembre dernier, la ville a mis en place une offre d’aide financière reliée à l’achat de produits d’hygiène menstruelle. Sous forme de remboursement, elle soutient les achats durables selon le revenu annuel de la personne réclamante. Sur la page web du programme, vous trouverez les produits inclus dans l’aide financière ainsi que de plus amples détails sur cette nouvelle offre de service pour la communauté sherbrookoise.  

Bon à savoir 

Considérant la très forte demande et la popularité du service, la FEUS et le REMDUS considèrent mettre en place une deuxième campagne durant la session d’hiver. Le but est de donner la chance à plus de personnes d’obtenir des produits d’hygiène menstruelle durables gratuitement. 


Crédit image @Léa Béliveau

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.