Dim. Juin 23rd, 2024

Par Elizabeth Gagné  

Le 22 mai dernier, le Siboire dépôt lançait sa saison estivale sur la terrasse en mode barbecue, musique et, bien sûr, bières. On ne pouvait pas demander une meilleure température pour un tel évènement. Les 28 degrés et le soleil ont été la combinaison idéale pour déguster une bière rafraîchissante en bonne compagnie.  

Le groupe LIT UP a animé la soirée débutée à 18 h en interprétant des covers de chansons pop dans une ambiance festive et dynamique. Leur répertoire diversifié a permis aux convives d’entendre autant Gimme Gimme Gimme de Mama Mia que Everybody Wants to Rule The World de Tears for Fears.  

Pour souligner l’arrivage saisonnier, le Siboire dépôt nous proposait un menu tout spécial avec de nouveaux produits frais et tropicaux qui donnent vraiment le summer vibe. Quatre nouvelles bières étaient ainsi offertes au public. Accompagnés de mes acolytes, qui s’y connaissent assez bien en bières, nous avons pu les déguster afin de discuter ensemble des arômes et saveurs qui s’en dégageaient. Pour ceux qui commencent à développer le goût pour la bière, je vous recommanderais la grisette aux framboises nommée Si on ne vaut pas une grisette. Avec sa jolie robe rougeâtre d’été, la grisette aux framboises a une belle acidité pas trop prononcée. Ayant un faible taux d’alcool établi à 4.8 %, cette bière se boit très facilement.  

Personnellement, ma préférée a été la lager de riz Si Ben savait…, une bière à 4 % d’alcool au goût d’ananas et de nectarine. Très rafraîchissante avec une belle couleur jaune vif, cette bière à l’arrière-goût sucré est parfaite à savourer durant une chaude journée d’été.  

Celle qui m’a le plus surprise c’est Esther en Bavière. Avec un taux d’alcool de 5.6 %, cette bière de blé de type Hefeweizen a un goût légèrement acidulé et une texture soyeuse. Le plus surprenant de cette bière, c’est son arôme assez présent de banane.  

La dernière nouveauté, pour les amateurs de IPA, c’est la IPA Test #144. Avec un taux d’alcool de 5.8 %, cette bière aux fruits tropicaux contient des arômes de mangue et de houblons fruités avec une amertume bien balancée. Une bière qui annonce l’arrivée du temps chaud ! 

Lorsqu’on prend plaisir à déguster les nouveautés au Siboire dépôt, il faut bien sûr penser à manger. Avec cette journée d’été, c’était le moment idéal de proposer un menu barbecue composé de hot-dogs garnis à la saucisse fumée, cuite sur le gril. Trois choix nous étaient offerts : le hot-dog garni de style Allemagne avec des cornichons et de la choucroute, le hot-dog de style tex-mex avec de la crème, de la coriandre, de la laitue et une sauce secrète de style chipotle, ainsi que le hot-dog caraïbe avec son pikliz, sa mayo verde et ses oignons verts. Chacun était accompagné de croustilles maison et d’une sélection de sauces piquantes préparées sur place pour les plus téméraires.  


Crédits: Elizabeth Gagné

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Cheffe de pupitre CULTURE

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.