Ven. Jan 27th, 2023

Par Nicolas Dionne

Pour célébrer la saison 2021-2022, l’organisation du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a présenté son Gala du mérite sportif, en mode virtuel, en avril dernier. Des neuf prix majeurs attribués à différents étudiants-athlètes, étudiantes-athlètes et organisations sportives de l’UdeS, six ont été décernés à des athlètes du programme de volleyball.

Les succès de la dernière saison des deux équipes de volleyball du Vert & Or expliquent les prix individuels. En plus des honneurs de l’Athlète de l’année et d’Étudiant-athlète de l’année, tant au niveau masculin et féminin, les prix de la Recrue masculine de l’année ainsi que de l’Équipe de l’année ont été remportés par des athlètes des équipes de volleyball.

Zachary Hollands et Emma Bergeron sont respectivement l’athlète masculin et l’athlète féminine de l’année. Pour Hollands, sa présence constante et notoire sur le parquet dans le parcours exceptionnel de son équipe explique cet octroi. L’attaquant de deuxième année en génie électrique a cumulé 168 points sur la scène provinciale, tout en inscrivant 20,5 points lors du match de la troisième place au Championnat U Sports. Selon Zachary, ce prix va bien au-delà de ses performances personnelles.

« Cette grande reconnaissance est significative, étant donné les grands athlètes de renom dans notre équipe. Plusieurs de mes coéquipiers auraient pu gagner. Ce genre de prix montre que notre équipe va bien, puisque c’est grâce à l’apport de tout le monde qu’on peut élever notre jeu à ce niveau. »

Emma Bergeron a, pour sa part, été un pilier pour son équipe tout au long de la campagne. La co-capitaine et passeuse, qui a terminé son baccalauréat en éducation préscolaire et primaire en avril dernier, a été nommée sur la première équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant (RSEQ), mais aussi sur la deuxième équipe d’étoiles du U Sports. Elle est la deuxième joueuse avec le plus de passes complétées par match sur la scène provinciale. 

« Je suis vraiment contente de cette reconnaissance. Gagner un prix individuel dans un sport d’équipe, ce n’est pas facile, et sans les filles, je ne peux pas aussi bien performer. Ce prix reflète la qualité de notre groupe. »

Concernant les prix de l’Étudiant et de l’Étudiante-athlète de l’année, Yoan David et Maude Fréchette sont les récipiendaires. Dans la conquête du Championnat provincial du RSEQ et de la troisième place au Championnat U Sports, Yoan a été époustouflant. L’étudiant en informatique de gestion, membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ et quatrième meilleur pointeur du circuit québécois, a été un présent pour son équipe toute la saison, tout en maintenant une moyenne académique exceptionnelle.

« Pour moi, je ne joue pas pour les honneurs individuels, mais c’est certain que c’est un beau bonus pour les efforts qu’on fait jour après jour. C’est difficile de maintenir une bonne moyenne à l’école, tout en étant performant sur le terrain. Ça me fait chaud au cœur que le Vert & Or encourage ce genre d’honneur », exprime Yoan, qui tente de percer l’alignement de l’équipe nationale de volleyball de plage à l’heure actuelle.

L’apport de l’attaquante Maude Fréchette sur les bancs d’école et sur le terrain n’est plus un secret pour personne. La meilleure marqueuse du Vert & Or termine son parcours universitaire de façon honorable, elle qui a été nommée sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ. La bachelière en adaptation scolaire et sociale et co-capitaine de son équipe a notamment continué son parcours sportif pour une sixième année malgré l’annulation complète des sports en 2020.

Des recrues exceptionnelles

Les deux recrues masculine et féminine ont eu des premières saisons dignes de mention. Jonathan Portelance, passeur de l’équipe de volleyball, a remporté le prix de la Recrue de l’année sur la scène du RSEQ, en plus d’être présent sur la deuxième équipe d’étoiles du circuit canadien. Ses solides performances lors du Championnat canadien lui ont permis d’obtenir le titre de joueur du match à deux occasions lors de ce championnat, notamment lors du match de la finale de bronze.

Sa médaille de bronze au Championnat universitaire québécois au 50 m libre, ses quatre records d’équipes ainsi que sa présence aux Essais nationaux de Natation Canada font de Cassandra Stejskal la Recrue féminine de l’année au Vert & Or. L’étudiante en sciences infirmières a largement contribué à la saison de la jeune équipe de l’Université de Sherbrooke.

Concernant le prix du Leadership et de l’engagement, l’organisation du Vert & Or félicite l’apport de l’athlète Audrey-Ann Caron pour ses engagements dans la communauté. L’étudiante en économie et politique et membre de l’équipe de natation a organisé une campagne de dons de jouets pour les enfants malades du CHUS. En mobilisant ses coéquipiers et coéquipières et certaines entreprises, l’opération d’Audrey-Ann a permis de donner 110 jouets au total.

Des honneurs collectifs pour le club de golf et l’équipe de natation

L’équipe masculine de volleyball, compte tenu de son parcours mémorable cette saison, mérite le prix de l’Équipe de l’année. Son championnat provincial, une première depuis la saison 1996-1997, ainsi que son meilleur résultat sur la scène canadienne depuis la saison 1974-1975 avec une troisième place, coïncide largement avec cet honneur.

« Ce prix permet de boucler la boucle à une grande saison. J’espère que nos résultats permettront d’augmenter encore plus l’engouement sur le programme. Je suis fier d’avoir pu contribuer au succès de cette équipe. Ça va me suivre toute ma vie », exprime Yoan David, questionné sur l’importance de cet accomplissement collectif.

Pour le Club sportif de l’année, c’est la formation sherbrookoise de golf qui s’est vu décerner cet honneur. L’entraîneur de l’année dans le RSEQ, Pierre Lallier, a vu deux de ses protégés, Mathilde Denicourt et Alexis Chabot, obtenir leur place sur les différentes équipes d’étoiles. Jean-Philippe Denicourt a également obtenu le prix Leadership et engagement social au niveau provincial.


Crédit image @ Vert et Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.