Mer. Juil 24th, 2024

Par Clara Prévosto 

Cette année, à l’Université de Sherbrooke (UdeS), nous célébrons le dixième anniversaire de la fameuse plateforme web Savoir UdeS. Cela représente dix ans à promouvoir et encourager la diffusion en libre accès. À ce jour, 19182 documents sont disponibles sur cette plateforme pour que les usagers puissent les consulter, les utiliser et les télécharger. Tout cela est offert gratuitement et sans restriction d’utilisation… à condition de citer ses sources, bien sûr!  

Savoir UdeS contribue à la grande mission de faciliter l’accès à l’information et de favoriser sa diffusion. En plus de cela, l’institution épaule la communauté étudiante qui souhaite partager ses recherches avec le grand public. Des personnes-ressources au sein de Savoir Udes sont formées pour venir en aide aux chercheuses et chercheurs qui désirent offrir leur publication en libre accès. 

Pourquoi le libre accès à l’information est-il primordial? 

Le libre accès permet à tout le monde d’obtenir des connaissances sans prérequis. Cela signifie que les recherches scientifiques, les informations culturelles et d’autres connaissances sont disponibles gratuitement pour tous sans autorisation préalable pour les utiliser. C’est comme une bibliothèque en ligne où chacun peut trouver ce dont il a besoin, peu importe où il se trouve ou combien d’argent il a.  

Le libre accès aide les scientifiques à partager leurs découvertes efficacement et ainsi, entraîner de nouvelles idées et avancées dans différents domaines. Cela accroît aussi la fiabilité des études, car elles peuvent être accédées et vérifiées par un plus grand réseau d’experts. L’entraide entre les expertes et experts est aussi encouragée puisqu’elle est facilitée par le libre accès. En investissant dans le libre accès, tout le monde a la chance d’apprendre et de contribuer aux connaissances s’il le souhaite. 

Enjeux du libre accès 

Bien sûr, il reste encore plusieurs problématiques qui compliquent l’atteinte du libre accès. L’un des principaux enjeux réside dans le financement des publications en libre accès. Les coûts de production et de maintenance des revues doivent tout de même être couverts pour garantir leur durabilité. Les problématiques de droits d’auteur et de licences sont également complexes, nécessitant une gestion minutieuse pour équilibrer la diffusion des connaissances et la protection des droits intellectuels des auteurs. De plus, l’accès inégal à Internet dans le monde entier crée des disparités dans l’accès à l’information scientifique, défiant ainsi la définition même du libre accès. Ces enjeux nécessitent une réflexion continue pour garantir que le libre accès à l’information reste équitable, de haute qualité et accessible à tous. 


Source: Canva

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.