Mar. Juil 9th, 2024

Par l’Association LGBTQ+ de l’Université de Sherbrooke 

LGBTQ+ UdeS annonce l’ouverture de sa bibliothèque à thématique LGBTQ+ : la Biblioqueer. La communauté universitaire aura accès à la Biblioqueer au local de l’Association, le E1-0009, et ce, dès la rentrée. 

Les membres de la communauté universitaire pourront gratuitement emprunter une foule d’œuvres littéraires à thématique LGBTQ+ dans un espace ouvert et sécuritaire. Les personnes LGBTQ+, en questionnement et alliées sont les bienvenues. La bibliothèque se situe dans le pavillon de la vie étudiante, au E1-0009.  

Une sélection variée 

La sélection comprend des livres abordant différents enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre ainsi que des œuvres variées contenant une représentation LGBTQ+. Les romans et recueils de plusieurs auteurs et autrices du Québec sont à la disposition du lectorat ; incluant Simon Boulerice, Gabrielle Boulianne-Tremblay et Michel Tremblay, en plus d’albums jeunesse comme celui illustré et écrit par Élise Gravel ainsi qu’une bande dessinée de Sophie Labelle. Des romans étrangers sont aussi disponibles, tels que La vallée des fleurs, Le prieuré de l’oranger et N’essuie jamais de larmes sans gants. Les avides de romans graphiques pourront, entre autres, mettre la main sur Corps sonores et Bingo love. Les fans d’essais pourront tourner les pages de Ace : What asexuality reveals about desire, society and the meaning of sex, Le génie lesbien et plusieurs autres. Des livres-documentaires font partie de la Biblioqueer : Le guide de poche des identités queer et trans, Familles LGBT : Le guide, C’est ça notre liberté : 50 ans de lutte LGBTQ+, Un parcours bispirituel : Récit d’une aînée ojibwé-crie lesbienne, etc. 

La sélection littéraire de la Biblioqueer s’est constituée grâce au travail des membres du conseil administratif de LGBTQ+ UdeS, en comptant sur les précieux conseils de son fournisseur : la librairie francophone les Deux Sœurs, située sur la rue King Ouest à Sherbrooke. Cette librairie indépendante tenue par des passionnées offre une sélection de littérature jeunesse, québécoise et de la diversité. De plus, l’Association a travaillé avec les libraires de la COOP de l’Université qui lui ont partagé leurs recommandations et leur ont fourni d’autres ouvrages. Les libraires de la COOP offrent une variété de livres en plus d’œuvrer à mettre de l’avant une vaste sélection de littérature LGBTQ+. 

Un projet collaboratif 

Les contributions du Fonds d’aide à l’engagement étudiant (FAEE) et de l’Association générale étudiante de la faculté des lettres et sciences humaines (AGEFLESH) ont été indispensables à la réalisation de ce projet, permettant à l’Association de faire l’acquisition de 56 livres supplémentaires, totalisant près de 80 œuvres LGBTQ+ en plus des archives papier de LGBTQ+ UdeS. Le FAEE a comme mission d’encourager l’engagement étudiant par l’entremise de contributions financières. Plusieurs types de projets sont soutenus par le FAEE, notamment la participation des étudiants à des activités culturelles, sportives ou scientifiques et les initiatives étudiantes bénéficiant à la communauté universitaire.  


Crédits: LGBTQ+

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.