Ven. Jan 27th, 2023

Par Nicolas Dionne

Possédant déjà une feuille de route impressionnante, Catherine Raîche ne cesse de briser les barrières du football, elle qui a été nommée adjointe au directeur général et vice-présidente aux opérations football chez les Browns de Cleveland.

La diplômée au premier et au deuxième cycle à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke devient ainsi la femme à occuper le poste le plus haut au sein des opérations football d’un club de la NFL. En plus d’aider le directeur général dans ses différentes fonctions, elle gèrera conjointement les opérations quotidiennes des Browns avec le personnel-entraîneur et contribuera aux décisions stratégiques relatives à l’alignement de l’équipe et opérations football, selon le Journal de Québec.

La détentrice d’une maîtrise en fiscalité, qui ne cache pas son rêve de devenir un jour directrice générale d’une équipe de la NFL, devient la deuxième femme de l’histoire de la ligue à occuper un poste de directrice générale. Susan Tose Spencer, en 1983, également avec les Eagles, est la première.

Catherine remplace, chez les Browns, Kwesi Adofo-Mensah, étant donné que ce dernier est le nouveau directeur général chez le Vikings du Minnesota. Mme Raîche a fait partie des personnes potentielles pour occuper le poste, puisqu’elle a participé au processus d’entrevue.

De Montréal à Toronto et Tampa Bay, en passant par Philadelphie

Après avoir pratiqué le métier d’avocate pendant trois ans, Catherine a été embauchée comme stagiaire chez les Alouettes de Montréal en 2015 avant de grimper les échelons de l’organisation jusqu’à occuper le poste de coordonnatrice de l’administration du football en 2016. Elle est devenue directrice générale adjointe du club en 2017, d’après Radio-Canada Sports.

La Montréalaise d’origine a été directrice de l’administration football des Argonauts de Toronto en 2018 et directrice des opérations football des Vipers de Tampa Bay dans la XFL avant de se joindre aux Eagles de Philadelphie. Comme premier emploi au sein de la NFL, elle a occupé les postes de coordonnatrice aux opérations football de 2019 à 2021 et vice-présidente aux opérations football en 2021.

La nouvelle adjointe au directeur général arrive à Cleveland dans une situation plus ou moins rose. Les Browns ont acquis les services du quart-arrière étoile des Texans de Houston, Deshaun Watson, et ce, bien qu’il n’ait joué aucun match en 2021. Ce dernier faisait également face à 24 poursuites civiles pour agressions sexuelles et comportement inapproprié auprès de masseuses à Houston. Bien que 22 des 24 poursuites soient réglées au moment d’écrire ces lignes, la NFL devrait annoncer très prochainement si Watson sera suspendu à l’approche de la prochaine saison.


Crédit image @Pixabay

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.