Mar. Fév 7th, 2023

Par Nicolas Dionne 

Bien que les victoires ne se soient pas fait attendre cet automne, les équipes masculines et féminines de soccer misent sur l’avenir après des saisons plutôt difficiles.  

Malgré des matchs chaudement disputés contre des équipes de haut de classement, l’équipe féminine sherbrookoise n’a pas trouvé la victoire en 14 matchs cet automne. Un constat que l’attaquante Marilou Dugrenier a de la difficulté à expliquer. 

« C’est vraiment une saison qui nous laisse sur notre faim et qui nous amène beaucoup de frustration. On avait vraiment un bel esprit d’équipe et nos capacités techniques étaient supérieures à l’an passé. Je trouve ça dommage pour les recrues qui venaient ici avec l’envie de connaître du succès rapidement au niveau de l’équipe. Même les autres équipes après les matchs ne comprennent pas pourquoi on ne gagnait pas. » 

« On est une encore une jeune équipe et malgré les défaites qui n’auraient plus lieu, les filles sont toujours restées motivées et jamais l’ambiance dans l’équipe n’a été impactée. C’est de bon augure pour la suite », explique l’attaquante. 

Une équipe masculine en mode réflexion 

Du côté des gars, le bilan de fin de saison ressemble beaucoup à celui de leurs collègues féminines. Une saison d’une victoire en 14 parties, bon pour le dernier rang au classement général, la déception est ressentie du côté des joueurs, particulièrement pour le défenseur latéral David Harrison : 

« Je suis optimiste dans la vie en général, mais lorsque les choses vont mal, ça va mal. Les statistiques parlent d’elles-mêmes et ça reste décevant. » 

Luka Juneau partage lui aussi cet avis, mais de façon plus nuancée. « Bien que le différentiel illustre notre saison difficile, certains matchs ont filé et ont été en défaveur, alors que ça aurait pu virer de notre côté. Oui, c’est décevant, mais il y a du positif. Le tout s’est joué dans de légers détails dans les moments clés des matchs. » 

« Beaucoup de vétérans et deux joueurs internationaux clés ont quitté depuis l’an dernier, ce qui nous donnait l’impression que la tâche allait être relativement difficile pour la saison. » 

Le reste de l’entrevue avec David et Luka est présente sur toutes les plateformes d’écoute sous la bannière du balado Portrait d’un.e athlète. 

Des athlètes récompensés sur les équipes d’étoiles  

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé les récipiendaires des prix individuels, en plus des membres des équipes étoiles pour la dernière saison et le Vert & Or est bien représenté. Marie-Jeanne Trifiro est présente sur l’Équipe d’étoiles des recrues féminines, alors que sa coéquipière Lily Bellavance est représentée à la fois sur l’Équipe d’étoiles des recrues, mais également sur la deuxième équipe du RSEQ. Étienne Tremblay est nommé lui aussi sur l’Équipe d’étoiles des recrues masculines. Finalement, David Harrison obtient le prix Leadership et engagement social sur la scène provinciale. Ce dernier a réalisé à maintes reprises du bénévolat pour Moisson Estrie et a co-organisé le Match en rose des équipes de soccer afin d’amasser des fonds pour la Fondation du Cancer du sein du Québec.  


FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.