Ven. Fév 3rd, 2023

Par les membres du comité, Émy Babineau, Floriane Daigneault, Solène Boudin, Maïa Robert, Marie-Soleil Tremblay, Tania Fruchier et Ève Petit. 

Plusieurs comités à visée environnementale existent sur les divers campus de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Bien qu’ils collaborent énormément entre eux, chacun possède sa propre vocation. Parmi ceux-ci, on retrouve le Comité Zéro Déchet UdeS, qui promeut une consommation minimisant les rebuts au maximum, afin d’avoir un impact négatif minimal sur l’environnement.  

Le Comité Zéro Déchet de l’UdeS a pour objectif de sensibiliser la communauté étudiante par rapport à la gestion des déchets, que ce soit au niveau de leur production ou de leur traitement (compostage, recyclage). Le Comité Zéro Déchet amène donc la communauté étudiante à repenser ses habitudes de consommation, dans le but de réduire sa production de déchets, de promouvoir l’achat local et de la familiariser avec un mode de vie plus minimaliste. À leur rythme, les membres de la communauté étudiante sont invités à modifier leurs habitudes de vie afin de limiter l’impact de leur consommation sur la planète.  

Ce que le Comité Zéro Déchet propose, ce sont des solutions concrètes qui sont présentées de façon bienveillante, sans culpabilité. Cela peut passer par la promotion de l’achat de seconde main ainsi que par l’emprunt et l’échange de biens. Cette manière de consommer autrement permet de diminuer la pollution liée à la production de nouveaux objets, tout en maximisant leur durée de vie.  

Le Comité Zéro Déchet partage donc des astuces via les réseaux sociaux et organise des événements en présentiel afin de partager son savoir et d’initier la communauté étudiante à des habitudes de consommation plus vertueuses pour l’environnement. Implique-toi sporadiquement ou régulièrement pour contribuer à une consommation plus responsable ! 

De nombreux projets pour la prochaine année 

Cette année, le Comité Zéro Déchet aimerait planifier des échanges de vêtements, comme il l’a fait les années précédentes. Vu l’attrait de la communauté étudiante pour cet événement, nous souhaitons pouvoir offrir cette opportunité d’échanger ses vêtements sur le campus principal de l’Université. Pour la session d’automne, l’événement a été organisé par le Comité et se déroulera le 21 novembre 2022. Il s’agit d’une bonne façon d’acquérir de nouveaux vêtements tout en étant consciencieux de l’environnement et de redonner au suivant ! 

Étant donné le retour en présentiel de plusieurs activités, le Comité souhaite offrir différentes possibilités d’activités pour les personnes étudiantes qui souhaitent en apprendre davantage sur le Zéro Déchet. Nous visons, entre autres, la planification d’un atelier de fabrication de produits nettoyants maison.  

Le comité étant conscient qu’il peut parfois être difficile d’adopter des pratiques zéro déchet, il aimerait créer différents outils que nous rendrons disponibles à tous. Il souhaite monter une trousse du débutant en matière de zéro déchet. Son but est de rassembler différentes astuces pour réduire ses déchets comme individu. Il aimerait également préparer une carte interactive permettant collectivement d’identifier facilement les endroits où il est possible de déposer son compost, notamment. Cette carte pourrait également localiser les endroits où l’on retrouve des magasins en vrac ou encore des friperies.  

D’ailleurs, il tient régulièrement ses réseaux sociaux à jour. Ayant comme objectif de faire connaître le zéro déchet à autant de gens que possible, le comité prépare du contenu informatif sur cette pratique et reste disponible pour répondre à toutes les questions.  

La philosophie des membres actuels du comité 

Le Comité Zéro Déchet est actuellement composé de sept membres. Ci-dessous, nous vous partageons la philosophie zéro déchet de quelques-unes : 

Ève : « Pratiquer le zéro déchet dans ses habitudes de consommation et son quotidien est pour moi un moyen d’être consciente des déchets qui résultent de nos actions. Garder ça en tête me motive à essayer de trouver des alternatives durables à mon échelle, pour minimiser mon impact sur la planète, du mieux que je puisse faire et sans jugement ! » 

Tania : « On dit souvent que chaque petit geste compte. Pratiquer le zéro déchet est une manière pour moi d’avoir un impact positif sur l’environnement. Informer mon entourage sur l’importance de cette pratique ainsi que de lui partager des astuces est ma façon de faire mon petit geste quotidien pour notre belle planète. » 

Émy : « Pour moi, le Comité Zéro Déchet est la preuve qu’en s’unissant, on peut faire de grandes choses. J’ai rejoint le comité, car la protection de la planète me tient beaucoup à cœur. J’ai eu la chance d’y connaître des personnes inspirantes qui souhaitent sensibiliser et faire une différence pour notre avenir. » 

Solène : « La légende du colibri de Pierre Rabhi a été ma motivation et la raison qui m’a permis de me dire que je voulais faire ma part. Parce qu’ensemble on peut aller loin, mon engagement dans le comité est ma pierre à l’édifice. En effet, aujourd’hui on n’a plus d’autre choix que d’agir pour limiter les changements climatiques. Je sais cependant que nous sommes après tout humains, alors aller à notre rythme est essentiel ! » 

Où trouver le comité? 

Vous souhaitez en apprendre plus sur le Comité Zéro Déchet ? N’hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux. Vous y retrouverez aussi sous peu de l’information sur les prochains événements et des trucs et astuces sur le zéro déchet ! 

Facebook : @comitezerodechetudes 

Instagram : @zerodechetude 


Crédit image @Comité

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.