Lun. Avr 22nd, 2024

Par Thibaut Chabanet  

Le 8 avril prochain, l’Université de Sherbrooke sera au cœur de l’alignement des astres et aura le privilège de vivre une éclipse solaire totale. Cette éclipse solaire est un phénomène naturel qui ne se répète que tous les 375 ans en moyenne. Il s’agit de la Lune qui se place entre la Terre et le Soleil, nous plongeant alors dans l’obscurité nocturne durant quelques minutes.  

L’expression « être au bon endroit, au bon moment » prend alors tout son sens. L’éclipse débutera à 14 h 17 et le soleil sera partiellement caché pendant 1 h 10 avant que Sherbrooke soit plongée dans une nuit de 3 minutes et demie. Finalement, le soleil retrouvera sa fonction d’éclairer pleinement notre vie à 16 h 38.  

Attention, la beauté est dangereuse!  

Bien que le soleil soit partiellement caché, tentez de regarder l’éclipse partielle et vos yeux s’en souviendront. Il est en effet impératif de ne pas regarder en direction du Soleil lors des phases d’éclipse partielle afin d’éviter que la rétine de l’œil subisse des dommages irréversibles ; elle subirait une température d’environ 900 degrés Celsius.  

Le phénomène d’éclipse solaire totale est unique, mais, pour en profiter, protégez-vous! Pour y assister, chacun devra se munir de lunettes de protection.  

Un évènement qui attise la curiosité  

Afin de satisfaire les esprits curieux d’en apprendre davantage, Yves Grosdidier, accompagné par le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE) et une cinquantaine de personnes étudiantes, a mis en place des ateliers d’information et de vulgarisation scientifique dans l’objectif de démystifier ce phénomène auprès des jeunes.  

Si vous êtes une personne passionnée de ces phénomènes, l’Université de Sherbrooke aura également l’honneur d’accueillir Jean-Louis Heudier, ancien astronome et maitre dans l’art de la vulgarisation, le 5 avril prochain pour une conférence intitulée Fantastiques éclipses, de la frayeur à la raison

Un phénomène rassembleur 

Quoiqu’il en soit, l’éclipse solaire est un évènement rassembleur. Pour l’occasion, l’Université de Sherbrooke met à disposition le stade extérieur du Campus principal afin que nous puissions assister tous ensemble à ce spectacle. Ce sont 3 000 personnes qui se réuniront pour profiter d’un moment magique. Soucieuse de la sécurité, l’Université permet aux personnes étudiantes de se procurer gratuitement des lunettes de protection.  

L’éclipse solaire totale promet d’être un moment inoubliable pour les habitants de Sherbrooke. C’est une occasion rare de contempler la majesté de l’univers et prendre conscience de notre place dans cet infini. Ne ratez pas ce moment incroyable. Sinon, il vous faudra attendre 2 106 afin d’assister à un phénomène similaire.  


Source: Agence Spatiale Canadienne

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.