Sam. Jan 28th, 2023

P7 httphughsroom.comAvec les tempe^tes de neige qui ne finissent plus de retarder le printemps, certains peuvent se sentir un peu a` bout de souffle, fatigue´s, irrite´s, tristes face a` la situation. C’est donc le moment tout indique´ pour vous procurer une petite dose de bonheur avec le dernier album double de Craig Cardiff, Love Is Louder (Than All This Noise) Part 1 & 2, paru a` la fin de 2013.

Catherine Gosselin

Pour ce quinzie`me album, le chanteur originaire de l’Ontario s’est concentre´ sur un message bien pre´cis : de s’accrocher a` demain, que les choses seront OK. Cardiff avait l’habitude de faire circuler un « livre des ve´rite´s » en demandant a` ses fans d’y e´crire quelque chose de vrai a` leur sujet. Certaines des confessions e´taient si tristes et noires qu’elles ont donne´ envie au chanteur folk de re´conforter ces personnes, d’ou` la naissance de Love Is Louder (Than All This Noise) Part 1 & 2.

Part 1

Le premier CD nous propose des chansons aux textes porteurs de messages rassurants, que ce soit de faire fi des commentaires ne´gatifs des autres, d’apprivoiser les de´mons qui nous habitent, d’avoir confiance en soi, etc. Ces the`mes un peu glauques sont heureusement accompagne´s d’arrangements musicaux rappelant une fanfare dans une parade, ce qui rend la premie`re partie plus joyeuse a` l’oreille et incitante a` chanter le bonheur. On y retrouve un me´lange de percussions et de guitare e´lectrique, mais surtout un co^te´ plus consolateur dans la voix du chanteur.

Part 2

Pour la seconde partie de l’album double, Craig Cardiff reprend sensiblement les me^mes chansons, toutefois sur un rythme plus lent et une musique plus douce. Tandis que les neuf premie`res chansons donnent envie de tendre la main vers le bonheur, les douze dernie`res sont perc¸ues comme un gros ca^lin que nous donne le chanteur. En misant davantage sur la pre´sence du violon et du piano ainsi que sur une voix triste et profonde, Cardiff conserve le co^te´ humain que l’on retrouve sur ses pre´ce´dents albums.

Somme toute, l’album double de Craig Cardiff est en soi une agre´able source de re´confort musical qu’on se doit de posse´der dans notre re´pertoire personnel pour les journe´es un peu plus sombres de notre existence. Toutefois, je crains que la division des pistes en deux disques — un plus joyeux et l’autre tre`s me´lancolique — rende la Part 2 un peu moins populaire et appre´cie´e du public.

Note : 6/10

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.