Ven. Mai 24th, 2024

Par Carolanne Boileau

Le 31 mai dernier, BMO et le CF Montréal annonçaient l’introduction d’un programme féminin au sein de l’Académie de l’équipe de soccer montréalaise. Le projet était sur la glace depuis un bon moment et verra finalement le jour. Une nouvelle cruciale pour le sport féminin au Québec.

L’ex-président du CF Montréal, Kevin Gilmore, avait déjà mentionné son désir d’inclure un volet féminin au sein de l’Académie du Club lors de son embauche en 2019. Ce sera finalement sous la présidence de Gabriel Gervais que le CF Montréal prendra en charge le volet technique du Programme Excel féminin (PEF). Le PEF, basé à Laval, est l’un des trois super centres nationaux de développement au Canada et il regroupe les meilleures joueuses du Québec âgées de 15 à 18 ans.

« Un pas important vers l’équité et l’inclusion »

En entrevue avec le journal La Presse, le président du Club, Gabriel Gervais, a mentionné être très fier du projet, lui qui avait mis l’introduction d’un volet féminin au cœur de ses priorités lors de son entrée en poste. Il souhaite maintenant amener ce projet au niveau supérieur, malgré le fait que la création d’une équipe professionnelle féminine ne soit pas dans les plans pour le moment. Le Club se concentre plutôt à fournir un terrain fertile pour que les garçons et les filles se retrouvent sur un pied d’égalité.

Dans un communiqué publié par le CF Montréal, Grégoire Baillargeon, président de BMO, Québec mentionne « ce partenariat entre BMO et l’Académie du CF Montréal favorisera grandement l’avancement de l’équité entre les sexes dans le domaine du soccer. Nous nous sommes engagés à éliminer les obstacles à l’inclusion et nous croyons que ce nouveau partenariat entre BMO et le CF Montréal contribuera à inciter des milliers de jeunes joueuses à atteindre leur plein potentiel sur le terrain et dans d’autres contextes ».

L’excellence sportive et académique

En plus de soutenir les athlètes au niveau sportif, l’Académie du CF Montréal souhaite les voir se dépasser au niveau académique. Un objectif qui concorde parfaitement avec l’objectif fondamental du Programme Excel féminin (PEF). Le volet sport-étude du Programme permet aux étudiantes-athlètes qui visent l’excellence sportive d’atteindre le meilleur équilibre possible entre leurs activités sportives et académiques. Pour accéder au Programme, les jeunes joueuses doivent avoir le potentiel et le désir d’atteindre un jour le niveau professionnel.

Tout en respectant l’excellence déjà bien établie du PEF, le nouveau volet féminin de l’Académie du CF Montréal permettra certainement à ses joueuses de se développer encore davantage. Pour le moment, le projet se concrétise toujours et c’est le 1er septembre prochain que le Programme Excel féminin passera officiellement sous la bannière du CF Montréal. Un changement important, mais surtout nécessaire, pour mettre en valeur nos athlètes féminines et surtout, inspirer les prochaines générations de jeunes femmes.


Crédit image @Académie CF Montréal

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.