Sam. Juil 27th, 2024

Par le REMDUS 

Nouvellement disponible pour les membres du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), le service Conversation permet maintenant à la communauté étudiante aux cycles supérieurs de bénéficier de services de santé psychologique en ligne rapidement et gratuitement. 

Approuvé par les membres au moyen d’un référendum le printemps dernier, le service Conversation est en vigueur depuis le début de la session d’automne 2023 et fourni par Dialogue, en partenariat avec l’ASEQ. Les personnes étudiantes membres du REMDUS peuvent maintenant obtenir du soutien psychologique selon plusieurs besoins particuliers, notamment la dépression ou l’anxiété, la gestion du stress, le deuil et l’isolement social. 

Au coût de 44,84 $ par année par personne étudiante, Conversation est offert à toutes les personnes étudiantes membres, peu importe la participation de ces dernières au régime d’assurance maladie ou dentaire de l’ASEQ. Ces coûts sont directement prélevés sur la facture universitaire. Le service étant illimité et universel, la personne étudiante n’a pas de coûts supplémentaires à débourser selon sa fréquence d’utilisation ou selon le type de service demandé.  

Utilisation simple et bienfaits immédiats 

Les personnes étudiantes n’ont qu’à utiliser l’application ou tout simplement la plateforme membre de Dialogue sur leur site internet pour s’inscrire au programme et demander un rendez-vous. Ces dernières peuvent obtenir leur triage initial 24 heures sur 24, sept jours sur sept, recevoir une évaluation initiale dans les deux heures suivant la demande, et rencontrer des spécialistes de la santé dans les 48 heures suivant la demande.  

Ce nouveau programme accentue l’offre de service disponible pour les personnes étudiantes. Les personnes ayant besoin d’un suivi psychologique très rapidement seront choyées par cette nouvelle plateforme. Les files d’attente étant parfois très longues dans les services en santé psychologique, Dialogue ajoute une option pertinente pour décharger les services en grande demande et répondre rapidement à des besoins urgents des personnes étudiantes, en plus d’offrir ce service dans plusieurs langues. Dialogue propose aussi, selon le contexte, la mise en place de séances de coaching pour aider à la formation de bonnes habitudes de vie. Les multiples services de Dialogue permettent même la possibilité d’obtenir un soutien médical par des médecins, où les personnes étudiantes peuvent obtenir un diagnostic pour certains troubles de santé psychologique, mais aussi émettre ou renouveler des ordonnances.  

 
Pour toutes questions concernant le nouveau programme Conversation, le REMDUS est là pour y répondre, que ce soit par courriel (remdus@usherbrooke.ca), ou en personne à ses bureaux (E1-1043).  

À propos 

Dialogue est l’une des plus grandes entreprises de télémédecine au monde et le plus grand fournisseur au Canada. Ayant vu le jour en 2016, la plateforme regroupe des millions de personnes utilisatrices à travers le monde.  

Fondée en 1996, l’ASEQ est le plus important fournisseur de régimes étudiants de soins de santé et dentaires au Canada. Avec plus de 1 000 000 de membres répartis dans plus de 100 associations étudiantes (dont le REMDUS), l’objectif central de l’ASEQ est d’offrir des régimes de soins de santé et dentaires qui seraient toujours pour la communauté étudiante postsecondaire.  

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.