Mar. Juil 16th, 2024

Par Kémuel Lavallée  

Depuis environ deux ans, l’humour reprend la place qu’elle mérite parmi les sorties culturelles offertes à Sherbrooke. De nombreuses soirées d’humour ont fait leur apparition récemment dans les bars locaux, notamment au Boq, au Shaker ou au Siboire.  

Non seulement ce type d’évènement se multiplie, mais d’autres formes, comme l’enregistrement de podcast, se font de plus en plus fréquemment dans nos salles, notamment au Théâtre Granada. Pour les amateurs d’humour, cette tendance est bien reçue, ce qui se confirme par des salles majoritairement pleines.  

Dans la même lancée, la récente annonce d’Entourage concernant le lancement d’un nouveau festival d’humour à Sherbrooke rendra plusieurs amateurs très excités. En effet, pour la première fois en huit ans, la ville estrienne aura la chance d’accueillir un nouveau festival nommé Hilarium Sherbrooke, du 27 août au 1er septembre 2024. L’arrivée de cet évènement se fait en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, qui espère faire la promotion de la région et encourager l’économie locale à travers la tenue du festival.  

Plusieurs lieux convoités 

Le dernier évènement semblable remonte à 2016, où les festivités prenaient place sur la rue Wellington. Cependant, Hilarium Sherbrooke diversifiera ses emplacements, mais surtout, le contenu offert. D’abord, quatre lieux clés recevront quelques dizaines d’artistes venant de partout dans le monde afin d’animer des spectacles, soit le parc Jacques-Cartier, le Théâtre Granada, le Boquébière et le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Ensuite, le groupe Entourage promet une diversification des styles humoristiques, passant du stand-up américain classique à l’amusement de rue. La présence de l’artiste Wes-P, devenu viral sur les réseaux sociaux pour ses cascades insensées, en est un bon exemple.  

Diffusion télé 

La programmation intéressante sera animée par plusieurs artistes notoires, dont Danick Martineau, Mariana Mazza, Philippe Laprise, P-A Méthot, Phil Roy et Katherine Levac. Ceux-ci partageront la scène avec des invités que plusieurs connaissent, comme Yannick De Martino ou encore Erika Suarez, deux artistes bien ancrés dans le milieu humoristique québécois. De plus, au cœur du festival, les deux soirées MondH!al du rire (samedi et dimanche) seront captées et rediffusées sur Noovo et Crave en 2025. Cela dit, le site extérieur au parc Jacques-Cartier, où se déroulera la série Rire à ciel ouvert, combinera animation musicale, foodtrucks, bars et spectacles, ce qui plaira autant aux personnes amatrices d’humour qu’aux familles.  

Les billets sont en vente en ligne. Un forfait de trois jours est offert pour cette série à partir de 99 $. Sinon, les billets sont journaliers et vendus à compter de 27 $, tout dépendant de la journée et du spectacle choisi. Cette formule « à la carte » permet de choisir quoi aller voir selon nos artistes préférés. 

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.