Jeu. Avr 11th, 2024

Par Nicolas Dionne

C’était le 1er mai dernier que commençait officiellement le mandat 2023-2024 du Comité de direction (CD) du Regroupement des étudiants à la maîtrise et au doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS).

Officiellement élu le 15 mars dernier pour un mandat d’un an, l’ensemble des cinq postes au CD du REMDUS est pourvu. L’équipe regroupe cinq profils d’individus complémentaires prêts à travailler sur les dossiers qui touchent les membres de l’association étudiante des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke. Voici donc une présentation de ces cinq personnes.

Une nouvelle équipe dévouée

Gabrielle Crevier devient la nouvelle directrice générale du REMDUS. L’étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées aura comme principal objectif de coordonner l’équipe du CD et les personnes employées dans leurs différentes tâches, mais aussi d’occuper le rôle de secrétariat général. L’envoi et la conformité des convocations d’instances, s’assurer que chaque instance ait un procès-verbal, vérifier et signer tous les documents officiels sont certaines tâches attitrées à la direction générale.

Les membres du REMDUS ont élu Cécile Radosevic-Batardy à la direction aux finances et services. Elle doit prendre en charge l’ensemble du dossier des assurances, tant par la liaison avec l’organisation qui l’administre que l’analyse du service en soi. Cécile se charge également d’élaborer un budget avec le Comité des finances et d’audit. Elle seconde aussi le technicien comptable du REMDUS dans ses différentes tâches quotidiennes. De plus, l’étudiante internationale et doctorante en droit s’occupe d’organiser les journées RédAction sur les différents campus de l’Université.

En ce qui a trait à la direction aux affaires internes, c’est l’étudiante à la maîtrise en gérontologie Caroline Fuoco qui a été élue par le Congrès. Les dossiers de Caroline lors de son mandat touchent notamment la relation entre les membres du REMDUS, les membres des associations représentées, de même que les membres des regroupements dans l’ensemble des représentations. Elle anime, coordonne et convoque également les réunions du Comité des parents aux études, tout en supportant leurs initiatives. Cette dernière travaille, au moment d’écrire ces lignes, à créer des salles d’allaitement sur le campus principal.

Sabrina Saibi, ancienne employée du REMDUS comme responsable aux activités étudiantes, a obtenu le vote de confiance des membres pour siéger comme directrice aux activités étudiantes. La postdoctorante en pharmacologie a la tâche d’organiser et de coordonner les activités socioculturelles et sportives auprès des membres du REMDUS sur tous les campus. En début de mandat, Sabrina s’est chargée de planifier la distribution de semis sur les trois campus principaux de l’UdeS le 18 mai (Campus de la santé et Campus principal) et le 23 mai (Campus de Longueuil).

Le poste de direction aux affaires politiques et externes est occupé par l’étudiant à la maîtrise en étude politique appliquée Nicolas Dionne. Son rôle se résume à entretenir des relations à travers les différents paliers gouvernementaux concernant les enjeux politiques qui touchent les membres du REMDUS. Il est aussi mandaté à siéger au conseil d’administration de l’Union étudiante du Québec (UEQ).


Crédit image @REMDUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.