Sam. Avr 13th, 2024

Par Carolanne Boileau

L’Université de Sherbrooke est sans aucun doute reconnue pour son implication sociale et son désir d’ouverture sur le monde. Ces valeurs fondamentales se reflètent également dans les engagements de l’Université envers les communautés autochtones. De nombreuses initiatives institutionnelles permettent de faire connaître les réalités et l’héritage culturels de ces communautés et se doivent d’être soulignées.

Une grande université humaine qui excelle, s’engage et innove. Voilà les quatre grandes valeurs par lesquelles l’Université de Sherbrooke se définit. C’est notamment dans le respect de ces valeurs que l’établissement d’enseignement supérieur, conjointement avec des membres des Peuples des Premières Nations, a mis sur pied de nombreuses institutions. Ces initiatives permettent de réaffirmer la volonté de contribuer à la réconciliation et à la guérison.

Le respect des méthodes de travail

Parmi ces institutions, le Centre de recherche collaborative autochtone – Atalwijokadimek (CERCA-A) a permis à l’Université de Sherbrooke d’être reconnue comme un incontournable en matière de recherche sur les réalités vécues par les Autochtones au Québec. Sur le site de l’Université, l’on mentionne que le CERCA-A est exceptionnel « tant pour les professeures et professeurs sur place et les chercheuses et chercheurs étrangers qui souhaiteraient venir profiter de l’expertise de ses membres que pour la communauté étudiante des cycles supérieurs intéressée à poursuivre ses recherches dans le domaine ».

Pour atteindre ce degré d’excellence, le Centre de recherche collaborative autochtone – Atalwijokadimek regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Université de Sherbrooke, mais aussi de l’Université Bishop’s et de l’Institution Kiuna. Toutes ces personnes œuvrent dans des domaines aussi divers que l’anthropologie, l’éducation, les études littéraires et comparées, le droit, le génie, l’histoire, la médecine, la psychologie, la science politique, la sociologie et la traductologie. Pour mener à bien leurs recherches, les membres et partenaires du Centre ont comme objectif de travailler, « conjointement avec les communautés autochtones, dans le respect de leurs méthodes de travail. »

Diffuser la recherche

Reconnu depuis 2020 par l’Université de Sherbrooke, le CERCA-A a pour mission d’allier les forces des différents acteurs et de diffuser la recherche sur les enjeux autochtones entre les murs de l’Université, mais aussi au-delà, dans la région de l’Estrie. C’est grâce à la diffusion des recherches à travers la région que le Centre s’inscrit dans le vivre-ensemble. En faisant la promotion du respect mutuel et de l’acceptation, cette institution de recherche fait rayonner l’expertise et l’héritage des communautés des Premières Nations.

En dehors de la recherche universitaire, le Centre de recherche collaborative autochtone – Atalwijokadimek (CERCA-A) organise également des conférences, des colloques, des ateliers ainsi que des journées d’étude. Ces initiatives permettent de faire découvrir la culture autochtone et offrent un espace pour échanger et en apprendre plus sur les enjeux qui composent la réalité de ses membres. D’ailleurs, du 22 au 24 mai 2024 aura lieu le colloque « Livres et imprimés autochtones au Québec : édition, traduction, réception » sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Un événement à ne pas manquer pour découvrir les œuvres littéraires autochtones au Québec !


Crédit image @UdeS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.