Jeu. Avr 18th, 2024

Par Arilda Silivi et Alizée Potvin 

Tu ressens l’envie de rencontrer de nouvelles personnes ou d’en apprendre plus sur les ressources disponibles à Sherbrooke pour la population étudiante? Que tu sois une personne étudiante internationale ou issue du Québec, la première édition des Rencontres aux quatre coins du monde est l’occasion parfaite pour passer une belle soirée et tisser des liens avec de nouveaux individus. Viens nous voir le samedi 26 novembre prochain! 

Créer un sentiment d’appartenance estrien pour la communauté étudiante internationale 

Nous sommes quatre filles — Arilda, Cloé-Rose, Isseu et Alizée — qui, avec le projet Initiative Jeunesse, avons décidé de créer une soirée d’échanges pour la communauté étudiante. Nous avons décelé un manque de sentiment d’appartenance de la communauté étudiante internationale envers la ville ; nous avons donc voulu solidifier ce sentiment en créant cet événement qui s’intitule Rencontres aux quatre coins du monde

Notre but est de te faire rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens avec celles-ci ! Nous te proposons une soirée gratuite le samedi 26 novembre 2022, de 16 h à 20 h, au Café Baobab, avec pour thème l’échange entre personnes étudiantes ! Au programme, plusieurs présentations d’organismes et de ressources disponibles à Sherbrooke, des discussions sous forme de tables rondes, un repas et encore plus ! 

Selon les statistiques officielles de l’Université de Sherbrooke, en 2021-2022, ce sont 12,5 % des personnes étudiantes à l’Université de Sherbrooke qui proviennent de l’international. Il faut aussi mentionner que 85 % de la communauté étudiante ne provient pas de l’Estrie. Tu n’es donc pas la seule personne à ne pas tout savoir sur ta ville d’accueil ! Les Rencontres aux quatre coins du monde te permettront de te faire un réseau de contacts à Sherbrooke, en plus de te permettre de te familiariser avec la région. 

Qu’est-ce que le projet Initiative Jeunesse? 

Si cette première édition des Rencontres aux quatre coins du monde est possible, c’est grâce à Initiative Jeunesse. Il s’agit d’un programme de la Ville de Sherbrooke qui octroie du financement pour la réalisation de projets menés par et pour les jeunes. Le Carrefour de solidarité internationale (CSI), organisme de coopération internationale, coordonne cette initiative en nous guidant pour mener à bien la réussite de notre événement. 

Lors des premières réunions hebdomadaires au CSI, nous avons proposé diverses idées de projets et nous avons toutes les quatre eu de l’intérêt pour créer un événement d’échanges entre étudiants. Le travail en équipe était l’un des critères de l’Initiative Jeunesse, nous nous sommes donc réunies pour réaliser ce projet ensemble. Nous souhaitons que les personnes qui participeront à cet événement puissent partager de bons moments et nouer des liens au sein de la communauté étudiante. 

Les Rencontres aux quatre coins du monde t’intéressent ? Viens faire un tour ! L’événement est sur inscription seulement, alors ne manque pas ta chance et balaye le code QR pour réserver ta place :  

Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/820378465952066  

****BÉA si on peut mettre le code QR ça serait nice. Ça mène à la page Eventbrite. 😊 


FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.