Mar. Avr 16th, 2024

Par Éden Bélanger 

Le 4 novembre dernier se tenait au Boquébière un événement postélectoral des OUI Québec à Sherbrooke, «Québec libre et créatif». Pour l’occasion, plusieurs souverainistes, jeunes et moins jeunes et de tous les horizons, ont pu discuter de l’avenir de leur mouvement accompagné d’une magnifique prestation du groupe LaViolette. 

Organisé par les OUI Québec de l’Estrie, l’objectif de cet événement était de rassembler les différents souverainistes de la région, trop souvent aspirés par la logique partisane ou égarés dans la société civile, afin de se rencontrer, dresser un état des lieux et, aussi, faire la fête.  

Un événement à la fois festif et réflexif  

Derrière le titre de l’événement, « Québec libre et créatif », se trouvait une réelle volonté de la part des jeunes organisateurs d’allier réflexions sur l’avenir du Québec et art.  

Du point de vue réflexif, différents thèmes de discussion liés à la question nationale, tels « langue », « environnement », « culture » ou encore « international », avaient été assignés aux tables du Boquébière. Afin de susciter la discussion (et parfois le débat), les OUI Québec avaient même mis à la disposition des participants des questions ouvertes spécifiques à chaque enjeu. Par exemple, il se trouvait sur la table « environnement » une question intitulée « Pourquoi le Canada freine-t-il le Québec dans ses ambitions environnementales ? » 

Les députées souverainistes de la région estrienne Christine Labrie (QS) et Andréanne Larouche (BQ) étaient d’ailleurs présentes lors de l’événement et ont pu elles-mêmes participer au dialogue. 

Du côté artistique, il y a eu une prestation d’une heure de l’excellent groupe sherbrookois émergent LaViolette. La créativité des participants a aussi été mobilisée. En effet, un large bout de tissu et différents accessoires artistiques (crayons à colorier, sharpies, broderie) étaient fournis par l’organisation afin de laisser le loisir au participant de confectionner une œuvre collective.   

Qu’est-ce que les OUI Québec? 

Les OUI Québec sont un rassemblement ayant « pour mission de réunir les indépendantistes de tous les horizons au-delà des clivages partisans ». Il s’agit d’un forum non partisan où les souverainistes peuvent discuter en toute liberté de souveraineté hors d’une logique partisane souvent polarisante et étouffante. À terme, les OUI Québec aspirent à la convergence des forces souverainistes, autant les organisations issues de la société civile que les partis politiques. 

D’ailleurs, les jeunes des OUI Québec tiendront un événement national à Montréal le 19 novembre prochain. Dans la même veine que « Québec libre et créatif », l’événement nommé « Rassemblement renouveau » aura pour objectif de « souligner les nouvelles idées et visions incarnées au sein du mouvement indépendantiste […], de se rassembler et d’échanger dans un contexte non partisan et festif ! »  


Crédit image @Aqction

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.