Mer. Juin 7th, 2023

Par Carolanne Boileau

La ville de Sherbrooke et la belle région de l’Estrie en général regorgent d’activités et de festivals de tout genre. Pour les jeunes ou les moins jeunes, tous peuvent assurément y trouver leur compte. Pour faciliter la recherche de plaisir, Le Collectif vous dresse aujourd’hui un portrait des événements à venir.

Sherblues & Folk en met plein la vue

Certainement un événement incontournable de l’été, Sherblues & Folk est de retour au centre-ville de Sherbrooke cette année. Avec une programmation aussi intéressante, les rues seront assurément remplies d’admirateurs de blues et de folks du 2 juillet au 9 juillet prochain. L’organisation derrière l’événement met la barre haute et réussit à offrir une programmation extrêmement diversifiée à sa clientèle.

En passant de Tash Sultana, succès de l’heure, à Québec Redneck Bluegrass Project, incontournable groupe québécois, il y en a pour tous les goûts. En plus d’offrir des performances d’artistes internationaux, il est intéressant de voir que le festival est tout de même amplement composé de nos artistes d’ici. C’est donc à partir du 2 juillet que le public pourra assister à plus d’une dizaine spectacle musicaux, et cela, à faible coût.

En collaboration avec le festival depuis déjà plusieurs années, le Théâtre Granada offre également deux spectacles aux amateurs de blues et de folk. C’est le dimanche 3 juillet qu’était présenté Pink Martini sur les planches du Théâtre. Toutefois, il est toujours possible de voir en supplémentaire le guitariste Tommy Emmanuel qui sera présent, à son tour, le jeudi 7 juillet.

Pour les habitués du festival, une nouveauté fait son apparition. Pour la première fois cette année, Sherblues & Folk offre des passeports à ses festivaliers. Les personnes intéressées peuvent se procurer leur passeport au coût de 49 $ directement sur le site internet du festival. Ce passeport donne accès aux 13 spectacles annoncés. Toutefois, des billets journaliers sont toujours disponibles pour ceux qui préfèrent vivre au jour le jour.

Le festival Sherblues & Folk est donc un événement à ne pas manquer et reste un classique indéniable de la saison estivale sherbrookoise. Que vous soyez une personne habituée ou pas, Sherblues & Folk reste une occasion incroyable de profiter de l’été avec des amis ou même en famille! En effet, le festival s’adresse à une clientèle de tout âge et l’entrée est offerte gratuitement aux enfants de 7 ans et moins.

La Fête du Lac des Nations est de retour

Les Sherbrookoises et Sherbrookois ainsi que leurs visiteurs seront ravis du retour de la Fête du Lac des Nations. Après une absence forcée par la pandémie mondiale, les retrouvailles sont certainement appréciées par plusieurs. Les festivaliers peuvent s’attendre à plus de 30 spectacles, touchant un vaste éventail musical. Amateurs de rock, de musique populaire ou d’artistes d’ici, l’équipe derrière la Fête du Lac des Nations a pensé à vous.

En plus des nombreux spectacles musicaux, l’événement est bien connu pour les spectacles d’animation qu’il offre aux familles et aux plus jeunes. Ces spectacles plus adaptés permettent à une clientèle de tout âge d’assister au festival. Les organisateurs encouragent même les familles à participer en offrant l’entrée gratuite aux enfants de 11 ans et moins. La Fête du Lac des Nations est donc une belle option pour les familles qui veulent profiter de l’été à faible coût.

Du 19 au 24 juillet prochains, c’est au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke que les festivités ont lieu. Pour les enfants, une académie de pilotage avec Motos Thibault sera offerte le samedi après-midi tandis que d’autres pourront se déhancher à l’atelier de Zumba Fitness en soirée. Pour les amoureux de la musique, ce qui est naturellement au cœur du festival, des artistes bien diversifiés seront présents. Au travers de la programmation se retrouvent notamment Fouki et Koriass, Laurence Jalbert, Salebarbes, Brigitte Boisjoli et bien d’autres. Pour bien terminer la soirée, des spectacles pyrotechniques permettent d’éblouir les festivaliers présents sur place.

Pour se procurer des billets, rien de plus simple, vous devez simplement vous rendre sur le site web de la Fête du Lac des Nations et sélectionner la journée désirée. La deuxième prévente en ligne a également lieu en ce moment, et ce, jusqu’au 18 juillet prochain. De cette façon, vous pouvez vous procurer un passeport pour les 6 journées au faible coût de 51,32 $. Pour ceux qui ont manqué le bateau, des billets journaliers et passeports sont également en vente sur le site de la Fête du 19 au 24 juillet 2022.

Une virée à ne pas manquer

D’autres événements aussi trippants les uns que les autres seront présentés tout au long de l’été dans la belle ville de Sherbrooke. À la suite des deux années en confinement, il est maintenant temps de profiter de ce que la région a à offrir. Notamment, le Festival des rythmes d’Afrique présenté du 28 juillet au 9 août ou bien le Festival des traditions du Monde au mois d’août restent des classiques sherbrookois.  

Rassemblez une gang d’amis ou invitez vos parents en visite et allez vibrer au rythme de la musique. Restez également à l’affût de ce qui se trame dans les rues de Sherbrooke, car il n’y a nul besoin d’aller bien loin pour avoir du fun.


Crédit image @Facebook Fête du Lac des Nations

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Corédactrice en chef, auparavant cheffe de pupitre pour le journal Le Collectif

Jeune politologue et juriste en devenir, Carolanne est étudiante de troisième année à l'École de politique appliquée au cheminement en droit. Amoureuse de la culture et des gens, elle adore découvrir ce qui l'entoure.

En plus de son implication au journal Le Collectif, Carolanne siège sur la commission politique d'un certain parti provincial, participe au Parlement Étudiant Québec et s'implique dans sa faculté.

Carolanne a été cheffe de pupitre de la section CULTURE de janvier 2022 à août 2022. Elle a ensuite migré vers la section SOCIÉTÉ, qui correspondait à merveille à ses intérêts et à ses compétences. Depuis l'hiver 2023, elle occupe désormais le poste de corédactrice en chef, une promotion bien méritée!