Ven. Jan 27th, 2023

Par Léa Béliveau

C’est avec l’arrivée de la chaleur estivale que la Ville de Sherbrooke se transforme en épicentre musical. Que ce soit par le jazz, le country, le rock, le rap ou le blues, cette grande ville de l’Estrie sait charmer ses citoyens et voyageurs depuis le début du mois de juillet. Avec la fête nationale, le Sherblues ou la Fête du Lac des Nations, Sherbrooke offre une programmation qui sait rejoindre sa population.

Tash Sultana; une expérience sous plusieurs sens

C’est le 2 juillet dernier que Tash Sultana, personnalité de talent originaire de l’Australie, venait ouvrir le festival de musique Sherblues. Celui-ci se déroulait sur plusieurs jours au centre-ville sur la scène du Maxi. L’artiste multi-instrumentiste de 27 ans offrait une performance incroyable avec de nombreux instruments à cordes et à vent. Sa voix, qui se distingue du commun, se mélange à ravir avec sa musique.

Offrant des représentations « freestyle » lors de ses performances devant public, l’artiste modifie ses chansons en direct pour offrir une expérience unique. De plus, lors du spectacle du 2 juillet dernier, la performance de Tash posait une atmosphère particulière sur la foule. Que ce soit avec ses jeux de lumière, le choix des instruments, la joie des spectateurs de retrouver une vie « normale » ou la voix vibrante de l’artiste, le spectacle faisait vivre au public une expérience qui sollicite presque l’entièreté des sens.

Quand Verdun s’empare de Sherby

Le 6 juillet dernier, dans le cadre du festival Sherblues, le groupe de Verdun Clay and Friends venait faire une performance digne de sa réputation à Sherbrooke. En effet, le groupe mettait du soleil sur la scène derrière le Séminaire de Sherbrooke, lors d’un spectacle gratuit et ouvert à tous. Parents et enfants, jeunes et moins jeunes venaient danser et chanter sur les airs du groupe québécois Clay and Friends.

Ce jazz-band offre un mélange de hip-hop, de soul et de funk. Lors de leur performance déchirante du 6 juillet dernier, le band montréalais a mis le feu à la scène avec ses choix de chansons qui étaient introduites par une anecdote. Comme à chacune de ses visites en Estrie, le groupe a su charmer son fidèle public sherbrookois.

Qu’en est-il de l’été musical à Sherbrooke?

Même si Sherblues est maintenant terminé, les occasions de fêter à Sherbrooke ne manquent pas. Du 19 au 24 juillet, le parc du lac des Nations se transforme en énorme fête foraine. Pour petits et grands, la Fête du Lac des Nations offre une programmation qui saura plaire à tous. Des manèges aux spectacles de rap, de jazz, de hip-hop ou de pop, la Fête du Lac saura gagner le cœur de la population.


Crédit image @Léa Béliveau

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.