Lun. Mai 27th, 2024

Par Virginie Paul

Le jeudi 28 juillet aura lieu au campus principal le 5 @11 défi têtes rasées Leucan, organisé par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), Arrière cours et la radio CFAK.

Il s’agit du grand retour, après deux ans de pandémie où le mythique 5 @ 11 ne s’est pas déroulé. Celui de 2022 sera différent des éditions précédentes : nouvelle formule, nouvelle stratégie.

L’avant et le pendant covid

Traditionnellement, le 5 @ 11 Leucan se passe en juillet et toujours un jeudi. Pendant ce jeudi, de 17 h à 23 h, aucune autre activité sociale avec alcool n’a lieu sur le campus principal, de sorte que l’événement soit le seul auquel tout le monde assiste. La collaboration avec Leucan remonte à plusieurs années, succès après succès.

Pendant les deux derniers étés, une levée de fonds s’est effectuée alors qu’aucune activité sociale avec alcool n’était permise sur le campus. Tout s’était fait en ligne, dons et participation. Le rasage de têtes était toutefois filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Cette année, comme les autres, le rasage de têtes se déroulera au début du 5 @ 11.

Une compétition amicale interfacultaire voit le jour dans chaque édition ; la faculté ayant amassé le plus de fonds gagne un prix. Cette année, le prix est un spectacle 5@8 organisé par Arrière cours.

À quoi s’attendre cette année?

«À une nouvelle formule, répond Marjolayne Pion, vice-présidence aux affaires internes de la FEUS. À plus qu’un 5 @ 11 normal ; beaucoup de choses vont se passer en même temps. » « Des spectacles, de l’animation. Vraiment à plus que les autres années, » s’exclame Jérémi Lepage, vice-présidence aux activités étudiantes de la FEUS.

L’objectif de la collecte de fonds pour Leucan est de 15 000 $. La FEUS s’engage à doubler une certaine partie de l’argent amassé, comme elle l’a fait lors des éditions précédentes. Un élément différent des années passées (en excluant 2020 et 2021) est assurément l’ajout d’une activité de collecte sur le campus, alors que la méthode pour donner se fait principalement en ligne. Cette collecte a eu lieu une semaine avant la tenue de l’événement, soit le jeudi 21 juillet au matin et sur l’heure du midi. « Tout le monde travaille fort pour donner de l’argent aux enfants malades ! » s’exclame M. Lepage.

Lors du 5 @ 11 Leucan, huit personnes se feront raser les cheveux et une seule aura la couette coupée. Les neuf universitaires appartiennent à l’École de gestion et aux Facultés de sciences, de médecine et sciences de la santé et de génie, et ce, autant des membres du premier cycle que des cycles supérieurs.

Il n’est pas trop tard pour donner. Pour faire un don, cliquez ici.


Crédit image @REMDUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.