Lun. Déc 4th, 2023

Par Elizabeth Gagné  

OPINION/Vous pouvez désormais savourer la deuxième saison de l’émission The Bear disponible sur Disney Plus ou sur la chaîne Hulu. Après avoir regardé la première saison, en une soirée, je peux vous confirmer qu’ils m’ont bien hameçonnée pour la prochaine saison. Du réalisateur Christopher Storer, The Bear est une nouvelle série qui a vu le jour en 2022.  

Chaotique, touchante et savoureuse, cette histoire fictionnelle nous plonge au cœur d’un restaurant familial à la dérive qui prend place dans la dynamique ville de Chicago. Après le suicide de son frère, Carmen, un jeune chef qui travaillait dans l’un des meilleurs restaurants au monde, tente de sauver le restaurant que son frère lui a laissé. Rien n’est gagné d’avance. Si pour certains cuisiner est un moment de détente, ce show vous fera pomper la patate à coup sûr. 

Chaque péripétie nous permet de nous rapprocher davantage des personnages de la série. Avec un soupçon de mélodrame familial et de langage vulgaire, la sauce est bien brassée pour vous offrir quelques minutes de pur divertissement. On voit bien que le monde de la restauration est un monde cruel et sans merci. Dans la première saison, on voit l’instauration d’une brigade, système hiérarchique qui permet d’organiser les corps de cuisine. Connotation à la fois militaire qui n’est pas anodine dans le contexte d’une cuisine et qui s’imbrique parfaitement dans l’atmosphère de l’émission. Le métier de cuisinier est un métier extrêmement dur autant physiquement que mentalement. Certains enjeux comme la santé mentale sont justement abordés.  

Une saison 2 haute en couleur… et en goûts 

Dans la nouvelle saison, on s’apprête à tourner la page tout en gardant les racines qui ont fait de la première saison une émission à succès. On retrouve le même langage propre à toute cuisine qui se respecte, les mêmes personnages avec leurs personnalités uniques et attachantes. Des péripéties tout aussi chaotiques que la première saison, mais cette fois-ci plus centrées sur la cohésion d’équipe et la transformation complète du diner en un tout nouveau restaurant surnommé The Bear. Même si l’on assiste à un nouveau virage plutôt positif pour le restaurant et l’équipe, on comprend que rien n’est jamais gagné d’avance. Même si tu as une étoile Michelin, tu n’es jamais à l’abri d’une possible fermeture. Si tu t’arrêtes un instant de travailler et d’innover, tu risques la fermeture. Cette réalité est très largement abordée durant cette saison.  

Si vous avez envie de goûter à quelque chose de nouveau et rempli de saveur, je vous conseille fortement d’ouvrir votre appétit durant le temps des fêtes et d’écouter The Bear.  


Source: The Bear Hulu

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.