Mar. Fév 27th, 2024

Par Raphaëlle Aygalenq 

Le 27e Symposium annuel sur la psychologie du sport et de l’exercice dans l’est du Canada (ECSEPS) est une conférence dirigée par des personnes étudiantes diplômées. Cette année, l’Université de Sherbrooke accueillera le Symposium les 24 et 25 mars 2023. Cette conférence est une occasion pour la communauté étudiante et les professeurs provenant du Canada et des États-Unis intéressés par la psychologie du sport et de l’exercice de se réunir et de partager des connaissances scientifiques. 

Qu’est-ce que l’ECSEPS 

Fondé en 1996 par la Pre Natalie Durand-Bush, membre actuelle du conseil d’administration de l’Association for Applied of Sport Psychology (AASP), le ECSEPS est tenu en très haute estime par les personnes étudiantes et chercheuses de tout l’est du Canada. Le ECSEPS est reçu chaque année par une université différente et invite les participants à se connecter, à partager et à s’inspirer par le biais de présentations dirigées par des gens de la communauté étudiante sur des travaux de recherche proposés, en cours ou terminés. Les sessions de présentation, les événements sociaux et d’autres opportunités (ateliers et discussions) offrent également aux participants et aux participantes l’occasion de réseauter et de favoriser les liens dans le domaine. Le comité d’organisation, composé de jeunes de l’Université de Sherbrooke, est enthousiaste à l’idée d’accueillir l’ensemble des personnes participantes dans les locaux de la Faculté de sciences de l’activité physique, et travaille fort pour offrir une expérience exceptionnelle.  

Inclusion des deux langues officielles du Canada 

L’Université de Sherbrooke est la première université francophone à accueillir cette conférence. Par conséquent, sa mission est de promouvoir les deux langues officielles du Canada (français et anglais) en invitant plusieurs universités et professionnels francophones qui n’ont jamais participé à la conférence auparavant (ex. : l’Université Sainte-Anne, l’Université du Québec à Chicoutimi, etc.). Une expérience bilingue et de qualité à tous et à toutes est prévue, incluant également des services d’interprétation pour les deux grandes conférences. Cette approche favorisera ainsi l’inclusion des communautés scientifiques de la psychologie du sport et des sciences de l’exercice au Canada, améliorant ainsi les possibilités de réseautage et de connexion entre les professeurs et les étudiants provenant de différents horizons sans aucun souci de barrière linguistique. 

Soumission des résumés de ses travaux 

Le 1er décembre marquait l’ouverture de la soumission des résumés pour les personnes participantes voulant présenter leurs travaux lors de ce weekend. Si l’expérience vous intéresse, rendez-vous sur notre site web : https://www.ecseps.ca. Nous sommes toujours à la recherche de commandites pour faire de cette conférence un moment d’échanges et de partage réussi. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous soutenir. 

Restez aussi connectés sur nos médias sociaux, Twitter et Instagram… et au plaisir de vous rencontrer en mars ! 


Crédit image @ECSEPS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.