Ven. Jan 27th, 2023

Par Jonathan Asselin

Et si on avait moins de tracas lors d’échanges étudiants? C’est l’idée qu’ont eu trois Français en lançant le site Swap and Study, une plateforme collaborative gratuite. Leur idée est simple : c’est que deux étudiants qui ne se connaissent pas échangent simplement leur chambre pendant la durée de leurs études. En d’autres mots : « J’habite chez toi pendant que tu habites chez moi. »

Puisque les deux étudiants participent à un échange réciproque, aucuns frais à débourser ni d’une part ni de l’autre. Pas de loyer. Pas de factures d’électricité ou de services par câble. Beaucoup moins de tracas! Beaucoup plus d’argent dans nos poches. Il permet aussi aux étudiants d’établir, dès leur arrivée, un cercle social.

Outre les économies monétaires, c’est aussi un bon moyen de s’intégrer dans le nouveau petit monde où nous mettons les pieds. Entouré de la famille de celui ou de celle qui vient de quitter, il y aura quelqu’un à qui poser des questions, quelqu’un qui pourra faire visiter les endroits typiques de la région. « Ma famille prend soin de toi et la tienne prend soin de moi. »

La plateforme est accessible dans deux langues : français et anglais. De plus, elle permet autant l’échange entre deux étudiants canadiens que l’échange entre un étudiant canadien et un autre européen.

Si vous prévoyez aller étudier à l’étranger et que votre famille est prête à accueillir un étudiant pendant votre absence, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur leur site web : http://www.swapandstudy.com!


 

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.