Par Émilie Oliver
Alors que la saison 2024-2025 prenait son envol le 22 octobre dernier dans la NBA, tout semble s’être déroulé comme prévu, sans grandes surprises. Comme certains semblaient avoir des doutes sur la ténacité de certaines franchises, n’ayant pas effectué beaucoup de changements pendant la saison morte, l’ère des stars James, Curry, Durant, Harden et compagnie ne semble pas encore tirer à sa fin.
Bien qu’il ne s’agisse que de la première semaine de la saison, plusieurs ont été vites à spéculer que cette saison pourrait être une des premières depuis l’ère de basketball moderne où aucune des stars de la dernière décennie ne passerait en séries éliminatoires. Or, les dieux du basketball américain n’ont pas dit leur dernier mot, affirmant encore une fois cette semaine leur dominance sur une ligue qui est la leur depuis une dizaine d’années.
Des Celtics marqués par les tirs de trois points
Les Celtics ont facilement acquis leur première victoire de la saison, arrachant facilement la rencontre aux mains des Knicks de New York. Une victoire par plus de 20 points, marquée par l’attaque prolifique des tirs de 3 points. L’équipe a d’ailleurs égalé le record de la ligue, réussissant 29 tirs du centre-ville. À ce point pendant la rencontre, la victoire de l’équipe championne en titre n’était plus un doute; les partisans se demandaient seulement si le record pouvait être brisé. Malheureusement, après plus de 13 essais ratés dans les 8 dernières minutes de jeu, le record tient toujours.
Des Lakers renouvelés sous la gouvernance de JJ Redick
C’est une équipe transformée, non pas en termes d’effectifs, mais bien en style de jeu qui a foulé le parquet lors de la soirée d’ouverture, mardi dernier. Beaucoup moins de jeu individuel, beaucoup plus de mouvement, de jeu collectif et de rapidité ont été les éléments clés qui ont apporté la victoire à Los Angeles face aux féroces et jeunes Timberwolves du Minnesota.
Les rencontres du mercredi soir, sans vraie surprise
Tout fan de la NBA de près aurait pu prédire les résultats de mercredi soir, à quelques exceptions près. En effet, les Pacers ont eu le dessus des Pistons, le Magic prend les devants sur le Heat, les Cavaliers dominent les Raptors, les Bucks passent devant les Sixers qui jouent sans leurs stars Joel Embiid et Paul Georges, alors que les Pelicans s’imposent face aux Bulls.
Les Hawks, Hornets, Grizzlies et Suns ont terminé devant leurs adversaires, par des marques plus serrées, toutefois.
Curry et les Warriors, quant à eux, ont fait taire toute critique que leur équipe ne serait plus de taille dans la conférence de l’Ouest, alors qu’ils ont écrasé les Blazers par un peu moins de 40 points.
Le début d’une jeune et solide troupe pour le Thunder d’Oklahoma City
Les rencontres de jeudi ont été marquées par une domination totale du Thunder d’OKC sur les solides Nuggets de Denver, menés par celui qui est considéré comme le meilleur joueur au monde en ce moment, Nikola Jokić. Une solide performance de la jeune équipe, qui a tenu l’équipe championne en 2023 à seulement 87 points.
Source: Getty Images
Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.