Par Amélia McGuire St-Onge
Après avoir annoncé, en septembre 2023, que cette saison était sa dernière, la légende du soccer canadien Christine Sinclair accroche officiellement ses crampons. Les Thorns de Portland se sont inclinés au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue professionnelle américaine de soccer (NWSL), marquant la fin pour l’attaquante de 41 ans. Sinclair était d’office pour une dernière fois, le 10 novembre dernier.
Sinclair évoluait pour Portland depuis plus d’une décennie, alors qu’elle a effectué ses débuts avec l’équipe au cours de la saison 2013. Sinclair trône au troisième rang des buteuses dans l’histoire du circuit, avec 65 buts. Au niveau international, la Canadienne est seule au sommet, hommes et femmes confondus, avec une récolte de 190 buts lors de compétitions internationales. Un record pour le moment indélogeable et qui permet toujours au soccer canadien de rayonner mondialement.
En carrière, elle a remporté à trois reprises le titre de la NWSHL, le plus récent en 2022.
L’image du soccer canadien
Comme Marie-Philip Poulin au hockey, Christine Sinclair est une pionnière de son sport. Plusieurs se rappelleront sa performance aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, qui a couronné le Canada d’or, une première pour l’histoire olympique du pays dans cette discipline. Pourtant, le règne de Sinclair a débuté plus de 20 ans avant cette conquête. Actrice importante de l’équipe canadienne depuis ses 16 ans, la principale intéressée ne pouvait pas imaginer un tel triomphe. Une médaille témoignant de l’impact de Sinclair.
Son leadership, son dévouement et son expérience ont contribué à augmenter la notoriété du soccer féminin au Canada. Le sport n’a jamais été en aussi grande croissance que dans les dernières années. Le 30 octobre dernier, la Ligue Europa (UEFA) a promis d’investir ce qui se rapproche à 1.5 milliard de dollars canadiens pour développer le soccer féminin d’ici 2030.
Au Québec, l’arrivée d’un nouveau circuit professionnel canadien de soccer au printemps 2025 prouve que le sport est plus en santé que jamais. À sa façon, Sinclair a participé à cette ascension. En collaborant avec des associations et en exprimant l’importance d’innover pour des environnements justes et équitables, le soccer a grandi en même temps que Sinclair a évolué en tant qu’athlète.
En plus de la médaille d’or en 2021, Sinclair a également raflé le bronze en 2012 et 2016.
Mais, comme les matchs de soccer féminin ont seulement commencé à être télévisés en 2012, c’est une décennie complète qui a été privée des exploits de Sinclair. Ancienne joueuse, Diana Matheson a livré un poignant témoignage envers son ancienne coéquipière, dont un moment particulier aux Jeux olympiques de Londres :
« Après notre défaite contre les États-Unis en demi-finales, tout le monde dans le vestiaire était dévasté et pleurait. Sinc a choisi ce moment pour se lever. Elle a dit à quel point elle était fière de l’équipe et que c’était impossible que nous rentrions chez nous sans médaille. C’est quelque chose qu’elle n’aurait jamais fait avant parce que ce n’est pas dans sa nature. Mais elle connaissait le pouvoir de sa voix. »
Source: Getty Images