Une « dernière danse » pour Nadal 

Par Émilie Oliver 

La « dernière danse » de Nadal sera la finale de la Coupe Davis, le mois prochain, à Malaga, en Espagne. 

C’est le 10 octobre dernier que Rafael Nadal a annoncé dans un message vidéo qu’il prenait sa retraite du tennis professionnel. Âgée de 38 ans, la star du tennis accrochera sa raquette après avoir remporté 22 titres du Grand Chelem, dont 14 aux Internationaux de France.  

La « dernière danse » de Nadal sera donc la finale de la Coupe Davis, le mois prochain, à Malaga, en Espagne. Rappelons que Nadal a été très peu actif dans les dernières années au sein du circuit professionnel, en raison de nombreuses blessures. Il n’a notamment participé qu’à deux des huit derniers tournois du Grand Chelem.  

La star du tennis explique, dans son annonce de retraite, qu’il considère que les deux dernières années ont été difficiles et qu’il ne pense pas avoir été en mesure de jouer sans contraintes. « C’est évidemment une décision difficile, que j’ai mis du temps à prendre, mais dans cette vie, tout a un début et une fin », explique calmement Nadal, dans sa vidéo.  

Plusieurs grands noms rendent hommage à Nadal 

Parmi de nombreuses figures importantes du monde du sport ayant nommé leur admiration pour Nadal, on compte entre autres Cristiano Ronaldo, ainsi que Kylian Mbappé.  

Celui qui est largement considéré comme l’héritier de Nadal dans le tennis espagnol, Carlos Alcaraz, n’avait également que de bons mots à dire sur son homologue. « Ton héritage ne sera pas égalé », a-t-il déclaré. « Je t’ai apprécié et tu me manqueras beaucoup lorsque tu prendras ta retraite après la Coupe Davis. » 

Ses rivaux, Djokovic et Federer ont également pris la parole en ligne, pour souligner la prestigieuse carrière de leur compétiteur.  

« Ta ténacité, ton dévouement, ton esprit combatif vont être enseignés pendant des décennies. Ton héritage vivra pour toujours […] Merci de m’avoir poussé dans mes derniers retranchements tant de fois dans notre rivalité qui m’a le plus impacté en tant que joueur », a mentionné Djokovic sur Instagram. 

Pour sa part, Federer a lui aussi remercié son rival sur les réseaux sociaux « pour ces souvenirs inoubliables et pour toutes tes incroyables réalisations dans le sport que nous aimons ».  

Une grande carrière, malgré les blessures 

Il va sans dire que Nadal n’ait pas été en mesure de compétitionner comme il l’aurait voulu, dans les dernières années, alors que son corps ne le lui permettait plus complètement. Quiconque suivait de près ou de loin le tennis professionnel à cette époque se souviendra toujours des rencontres entre Nadal et Federer ou Djokovic. Plusieurs amateurs de tennis auront d’ailleurs passé des heures à débattre sur lequel d’entre eux méritait le titre du meilleur joueur de tous les temps.  

Le dernier titre majeur que Nadal a remporté était aux Internationaux de France, alors qu’il a vaincu Djokovic au passage, il y a deux ans. Il recevait alors des injections analgésiques pour une douleur chronique au pied gauche. Dans les dernières années, il a été limité par des problèmes de hanche et de muscles abdominaux. 

« Je pense que c’est le bon moment pour mettre un terme à une carrière qui a été longue et bien plus fructueuse que je n’aurais jamais pu l’imaginer », affirme Nadal.  


Source: Getty Images

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif | Website | + posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top