Par Julien Moslener
Le vendredi 15 novembre dernier, la légende de la boxe, Mike Tyson, effectuait son grand retour dans le ring. Après des mois de promotion, le combat commandé par le youtubeur Jake Paul a finalement fait son arrivée sur la plateforme de diffusion en continu en ligne Netflix. À la suite de ce combat, plusieurs légendes de ce sport ont cependant fait entendre leur mécontentement.
Aujourd’hui âgé de 58 ans, Tyson enfilait les gants pour la première fois depuis sa retraite en 2005. Ce combat était l’occasion pour celui qu’on surnomme « Iron » Mike de cimenter son héritage dans le monde de la boxe. Or, ce combat fut difficile à regarder pour plusieurs raisons.
Une fin amère pour une carrière emblématique
En consultant les récents vidéos d’entraînements sur la page Instagram de Tyson, il avait l’air d’avoir repris un peu de sa forme du passé. Cependant, au moment même d’entrer dans l’arène, les appareils photo au visage, il était clair que quelque chose n’allait pas avec lui. Tout au long de sa carrière, Mike était reconnu pour sa force de frappe et son instinct de tueur, mais quelque chose a changé en lui au moment de prendre sa retraite. Jake Paul, beaucoup plus jeune, a rapidement saisi le malaise de son adversaire dans le ring et le combat est rapidement devenu une farce. Le jeune a vaincu son adversaire par décision unanime lors d’un combat de huit rondes.
Quel avenir pour le monde de la boxe ?
Diffusé en direct sur la plateforme américaine Netflix, ce combat est devenu l’évènement sportif le plus regardé de tous les temps. Pourtant, ce combat n’avait aucun réel enjeu si ce n’est que pour faire de l’argent. Aucune ceinture en jeux pour ce combat qui n’arriva aucunement à la cheville du combat entre Amanda Serrano et Katie Taylor.
C’est ce combat, ce deuxième affrontement entre Serrano et Taylor, qui aurait dû être la tête d’affiche de cette soirée. Les amateurs de combats sanglants en auront eu pour leur argent. Cependant, la décision au terme du duel en a fait réagir plus d’un, dont la perdante, Amanda Serrano qui a ouvertement critiqué la décision des juges.
Déjà un nouvel adversaire dans la mire du clan Paul
Dans la foulée de la sortie des statistiques sur l’auditoire du combat par Netflix, le champion du monde de boxe, Artur Beterbiev, a lancé une invitation à Jake Paul pour se battre pour une ceinture et affronter un champion. Ce n’est pas la première fois que des discussions ont lieu entourant un potentiel combat Beterbiev V. Paul, mais cette fois-ci pourrait être la bonne.
Si ce combat n’entre pas en production dans la prochaine année, des rumeurs verraient Paul affronter prochainement, dans un match retour, le boxeur anglais Tommy Fury. D’autres rumeurs le voient même affronter Saul « Canelo » Alvarez ou encore Connor McGregor.
Désormais, en voyant les recettes engendrées par les combats mettant en scène Jake Paul, les grandes vedettes et champions du monde de la boxe commencent à cogner à sa porte, lentement, mais surement.
Source: Getty Images
Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.