Par Julien Moslener
Pour la deuxième année consécutive, le monde de la Formule 1 débarque au cœur du Nevada, à Las Vegas, pour le 22e Grand prix de la saison. Cet évènement attendu par des milliers d’enthousiastes du sport automobile n’est cependant pas sans impacts environnementaux.
Considérant la quantité de gaz à effet de serre émise par les bolides, la tenue d’un grand prix à Vegas soulève plusieurs questions. Située en plein désert, la Ville de Las Vegas, qui œuvre avec des réserves d’eau limitée, se devait de trouver un moyen de diminuer la surconsommation, au cœur de l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées.
Au terme de la saison la plus serrée depuis 2021, le pilote automobile de Redbull, Max Verstappen, a finalement devancé Lando Norris et a été couronné quadruple champion dans la capitale du vice, le dimanche 24 novembre dernier.
L’assèchement du lac Mead
Principale ressource hydrique de la ville de Las Vegas, le bassin du Lac Mead, construit à la suite de la création du Hoover Dam en 1935, s’assèche de plus en plus chaque année. Selon des données recueillies par l’Agence de protection environnementale des États-Unis en 2016, le niveau du lac a baissé de 100 mètres depuis 2000, et les prévisions portent à croire qu’il passerait sous la barre des 1000 mètres d’ici 2025. Or, depuis le début des années 2000, la ville de Vegas mise sur un tournant d’écoresponsabilité, visant à réduire le gaspillage des ressources.
Ainsi, lorsqu’est venu le temps de proposer une nouvelle course de Formule 1 à Las Vegas, les organisateurs se devaient d’arriver avec un plan écoresponsable et durable, qui met en vedette la récupération des ressources hydriques, et c’est finalement ce qu’ils ont fait.
La vision innovante de la FIA
Lors de la première édition en 2023, l’idée pour les organisateurs était claire, devenir le premier Grand prix de l’histoire à avoir une consommation d’eau nette nulle. Ce projet innovant mis de l’avant par les promoteurs de l’évènement est une première sur le circuit de Formule 1. En phase expérimentale l’an dernier, les organisateurs, en partenariat avec la Southern Nevada Water Authority (SNWA), ont pu installer la technologie de recyclage des molécules d’eau au MGM Grand Hotel et Casino cette année. Cette machine récupère les molécules d’eau dans l’air à l’aide d’un système de refroidissement.
La course à trois écuries
Avec deux Grands prix restants au calendrier 2024, la course entre McLaren, Redbull et Ferrari se resserre. Ce sont 24 points seulement qui séparent la première de la deuxième position au classement des constructeurs. Les Grands prix du Qatar et d’Abu Dhabi seront les dernières occasions pour les écuries d’aller chercher des points très importants au classement. Les regards seront tournés vers Lando Norris et Oscar Piastri chez McLaren. Après un bon milieu de saison, la tâche reste lourde pour les Papaya’s, qui devront résister aux attaques de Ferrari et Max Verstappen.
Source: Getty Images
Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.