Sherbrooke sur le podium des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste 

Par Émilie Oliver 

Jordan Pierre-Gilles et Kim Boutin, athlètes sherbrookois, se sont tous deux hissés au 3e rang cumulatif lors des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste. 

Les athlètes sherbrookois Jordan Pierre-Gilles et Kim Boutin se sont encore une fois hissés sur les marches du podium lors des championnats canadiens. Les deux athlètes olympiques ont brillé par leur performance respective à Montréal, les 16 et 17 septembre derniers.  

Du côté féminin, Florence Brunelle a dominé la compétition en remportant cinq médailles, soit quatre d’or et une d’argent. Ces prouesses lui ont procuré un total impressionnant de 20 000 points au cumulatif. Elle termine donc au premier rang, devant deux patineuses québécoises, Danaé Blais et Kim Boutin, qui ont récolté respectivement 15 760 points et 13 120 points. La Sherbrookoise termine donc au 3e rang cumulatif, se qualifiant par le fait même pour la coupe du monde. « Petit à petit, je sens que la forme revient. Les grands moments sont à venir, et je suis prête à relever les défis qui m’attendent ! », a dit Boutin, sur ses médias sociaux. 

Une lutte tout aussi serrée chez les hommes 

William Dandjinou, champion canadien en titre, a su conserver sa couronne avec un total impressionnant de 19 000 points qui lui ont permis de devancer Steven Dubois, lui-même triple champion canadien. Dubois a d’ailleurs récolté un total de 16 560 points. Quant à lui, le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles a obtenu 15 400 points, se classant ainsi troisième au général. 

Après les épreuves, Pierre-Gilles a partagé son enthousiasme concernant sa performance et sa qualification pour la prochaine coupe du monde. « Je suis assuré de faire partie des quatre premières tranches de la coupe du monde ! C’est en fait ma première place au 500 m et ma deuxième place au 1000 m qui m’assurent ma participation à ces épreuves », mentionne l’athlète olympique.  

D’autres sherbrookois brillent 

On ne peut passer sous silence les performances importantes de Félix Roussel, qui a terminé en quatrième position, derrière son collègue Pierre-Gilles, avec un total de 14 400 points. Ses résultats laissent sous-entendre une participation à certaines épreuves de la coupe du monde.  

Chez les femmes, soulignons les performances d’Ann-Sophie Bachand, qui s’est également distinguée en terminant au 11e rang avec un total de 4083 points au cumulatif. Malgré son âge junior, Myriam Djouaher s’est elle aussi démarquée avec une 18e place et 3059 points au cumulatif.  

Nos athlètes auront donc certainement la chance de démontrer leur talent sur la scène internationale lors de la coupe du monde. 


Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif | Website | + posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top