Retour du rugby féminin Vert et Or pour 2025 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Le rugby féminin sera de retour à l’Université de Sherbrooke en 2025. 

Le Vert et Or déposera un avis de participation de l’équipe féminine de rugby afin qu’elle réintègre les circuits compétitifs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et U Sports dès la session d’automne 2025.  

L’équipe avait cessé ses activités en 2022 à la suite de préoccupations liées à la sécurité des joueuses. Le Vert et Or et l’Université de Sherbrooke avaient pris la décision après avoir examiné de près la situation. 

La sécurité avant tout 

Un comité de réflexion, composé de membres de la communauté du rugby, de représentants de Rugby Québec et de membres du personnel du Vert et Or, avait été mis en place afin d’évaluer les conditions d’un retour éventuel. Celui-ci a établi des critères clairs et mesurables pour le retour du sport à l’UdeS. Parmi eux, l’encadrement technique, le recrutement de joueuses expérimentées, l’engagement d’un nouvel entraîneur-chef, ainsi que la mise en place de protocoles de sécurité renforcés et de standards de haute performance.  

« L’objectif principal, c’était d’assurer une sécurité pour les joueuses, qu’il y ait assez d’étudiantes-athlètes dans l’équipe, mais aussi assez qui ont de l’expérience dans le rugby », explique Jean-Benoît Jubinville, directeur du programme d’excellence du Vert et Or. 

Comme les critères ont été satisfaits, la décision d’un retour au jeu a pu être confirmée. Simon Croteau, directeur général du Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, explique que cette décision « témoigne de l’importance accordée à une pratique sportive sécuritaire et structurée ». Il ajoute que « le travail du comité a été essentiel pour jeter les bases d’un retour réussi ». 

Enthousiasme marqué 

L’équipe se prépare donc à reprendre la compétition. « Le Vert et Or est fier d’encadrer la nouvelle mouture de l’équipe féminine de rugby, affirme Jean-Benoît Jubinville. Nous sommes impatients d’accompagner ces étudiantes-athlètes dans leur parcours sportif et académique, et de les voir évoluer avec fierté et détermination. » 

Selon lui, plusieurs jeunes étudiantes-athlètes ont démontré qu’elles étaient prêtes à faire des efforts et à pratiquer leur passion. « Pour nous, c’est important qu’on joue notre rôle là-dedans parce que, quand on fait un sport Vert et Or, on n’est pas dans l’initiation sportive. » 

Il est d’avis que le travail n’est cependant pas terminé. « Il faut continuer à travailler dans le développement sportif, le développement vertical, pour n’importe quel sport, mais c’est encore plus vrai pour le rugby. » 

Kevin Ratté, nouvel entraîneur-chef de l’équipe, est aussi heureux de la nouvelle. « Le retour de l’équipe de rugby me remplit de fierté et de reconnaissance. Le travail d’équipe accompli pour en arriver à ce résultat est représentatif des efforts collectifs fournis pendant une partie de rugby », dit-il.  

Les prochaines étapes, dans le cas de l’approbation de la participation de l’équipe par le RSEQ, incluront un camp d’entraînement en août 2025, suivi de très près par les premières compétitions en septembre. L’organisation devrait obtenir la réponse du RSEQ dans les prochaines semaines. 


Crédits: Yves Longpré

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif | Website | + posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top