Pourquoi les Chiefs de Kansas City continuent de gagner? 

Par Amélia McGuire St-Onge 

Kansas City est présentement sur une séquence de 14 victoires de suite en comptant la saison dernière. Leur dernier revers remonte au 25 décembre 2023. 

Les gagnants trouvent toujours un moyen de l’emporter. Cette affirmation n’a rarement été aussi vrai que pour l’édition 2024 des Chiefs de Kansas City, toujours invaincus après la onzième semaine d’activités dans le football majeur. 

Lors du dernier dimanche d’activités, les Broncos de Denver, récentes victimes du succès de Patrick Mahomes et sa bande, croyaient bien avoir tout accompli pour infliger à leurs adversaires une première défaite. Bo Nix a probablement connu sa meilleure sortie de la présente saison. Denver menait 14-3 en première mi-temps et avait plutôt bien limité Mahomes, qui a eu peu de temps de possession. 

Les Broncos étaient en contrôle, mais une séquence anodine et pourtant cruciale est venue mettre le clou dans le cercueil. Sur le dernier jeu du match, le secondeur Leo Chenal a intercepté le botté de Lutz, pourtant en lice pour un placement de 35 verges. Le bloqué de Chenal a permis aux Chiefs de reprendre le ballon pour confirmer une victoire à l’arraché. 

Il restait une seconde au cadran. 

En entrevue après la rencontre, l’entraîneur-chef Andy Reid a mentionné que les siens ont exploité une faille remarquée chez les Broncos lors de placements. 

Frustrants, mais impressionnants 

Si l’on remonte à la saison dernière, Kansas City est présentement sur une séquence de 14 victoires de suite. Leur dernier revers remonte au 25 décembre 2023, quelques semaines avant le triomphe au Super Bowl. Se fier uniquement aux statistiques pourrait donner l’impression d’une domination, alors qu’en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. 

D’un côté, la bonne nouvelle serait que l’équipe peut continuer de s’améliorer. De l’autre, c’est à se demander si ce n’est simplement pas l’identité des Chiefs. C’est un fait que l’attaque de Kansas City n’est pas aussi explosive que lors des années précédentes. La défense, elle, joue suffisamment bien pour garder l’équipe dans les matchs, mais sans plus.  

La vérité est qu’ils n’ont pas besoin de dominer pour sortir gagnants.  

Patrick Mahomes, figure de proue incontestée et culture profondément enracinée, incarne la résilience et le leadership dans le sport. Avec Andy Reid en tête, il s’est bâti une aura entourant les Chiefs, au grand malheur de leurs détracteurs.  

Est-ce qu’ils sont les nouveaux Patriots de la Nouvelle-Angleterre? Les parallèles sont nombreux. Après tout, la NFL est plus divertissante avec un ennemi numéro un. L’histoire des Chiefs était surprenante au début, mais les amateurs de football aiment les détester maintenant. Ils ne font pas que gagner, ils gagnent d’une façon inexplicable. 

Le plus gros test de Kansas City demeure toutefois à venir, avec leur visite à Buffalo pour y affronter les Bills. Une chose certaine, une séquence victorieuse prendra fin. Celle des Bills est moins spectaculaire, mais elle s’étend sur cinq parties.  

Depuis 2021, Buffalo a remporté les trois affrontements opposant les deux équipes, tous à l’étranger. Ils auront l’opportunité de le faire devant les leurs. La dernière fois que les Chiefs ont disputé un match au Highmark Stadium, il faut remonter à la pandémie, alors qu’il n’y avait personne dans les gradins.  


Source: Getty Images

Amélia McGuire St-Onge
Journaliste sportive | + posts
Scroll to Top