Place à la coupe Vanier 

Par Julien Moslener 

Dans le RSEQ, c’est une victoire contre les Carabins qui envoyait le Rouge et Or, quant à lui, affronter les Rams de Regina, en Saskatchewan 

Sans aucune grande surprise, les deux équipes qui s’affronteront en grande finale sont les deux meilleures équipes de la saison dans le circuit USPORTS canadien. En remportant la Yates Cup, finale en Ontario contre l’Université Western, les Golden Hawks de l’Université Laurier se sont inscrits comme favoris pour se rendre en grande finale du réseau du sport universitaire canadien. Pour atteindre la grande finale, cependant, Laurier devait battre les Gaiters de Bishop’s.  

Au Québec, c’est une victoire contre les Carabins qui envoyait le Rouge et Or, quant à lui, affronter les Rams de Regina, en Saskatchewan.  

Le Monstre nommé Tyler Elgersma  

Du haut de son 6 pieds 6 pouces, le gabarit du quart-arrière de Laurier fait plus penser à un secondeur, plutôt qu’un joueur offensif. Pourtant, Elgersma est l’un des meilleurs quarts arrière au pays en ce moment, aux côtés de Jonathan Sénéchal ainsi qu’Arnaud Desjardins.  

En visite à l’Université Bishop’s le 15 novembre dernier, le quart de l’Université Laurier en Ontario a rapidement imposé le ton du match. En avance 10-3 à la fin du premier quart. La machine de football de Laurier s’est allumée. Dans les cinq dernières minutes de la première demie, le quart de Laurier à rejoins le receveur Ryan Hugues à deux reprises pour 78 verges et 2 touchés, plaçant les Golden Hawks en très bonne position, de l’avant par la marque de 34-3.  

Les hommes de Cherif Nicolas ne réussiront pas à revenir de l’arrière en deuxième mi-temps, alors qu’Elgersma et Hugues se connectent pour un troisième touché dans le match. Bishop’s s’inclinera finalement par la marque de 48-24 sur la pelouse du stade de l’Université Bishop’s, alors que Hugues terminera son excellent match avec 8 réceptions pour 212 verges et 3 touchés.  

Un match plus serré du côté de Regina  

Se qualifiant pour les séries éliminatoires seulement lors du dernier match de la saison, les Rams de Regina avaient un défi de taille lors de la coupe Mitchell, le 15 novembre dernier. Au terme d’une victoire de 22-17 sur les Carabins en finale de la coupe Dunsmore, la meilleure unité défensive au pays, celle du Rouge et Or, débarquait à Regina.  

Le duo composé d’Arnaud Desjardins et Olivier Cool aura finalement fait très mal aux Rams. Cool et Desjardins ont combiné pour 10 réceptions, 147 verges et 1 touché dans ce match. Blessé quant à lui lors du match de la finale de la division de l’Ouest, le quart Noah Pelletier a néanmoins bien performé, récoltant 356 verges, complétant 28 de ses 44 passes.   

Une finale imprévisible  

Le Rouge et Or de l’Université Laval et les Golden Hawks de Laurier s’affronteront en grande finale de la coupe Vanier le samedi 23 novembre, pour ce qui promet d’être le match le plus captivant et imprévisible de la saison. Les deux équipes ont le potentiel de soulever la coupe, mais qui des hommes de Glen Constantin et Michael Faulds aura le dessus ? La réponse sur les ondes de TVA Sports le 23 novembre dès 13h. 


Source: Rouge et Or

Julien Moslener
Correspondant Vert et Or | Website | + posts

Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.

Scroll to Top