Par Émilie Oliver
La rentrée universitaire est également synonyme de coup d’envoi des saisons sportives du V&O. Alors que la majorité d’entre eux n’en sont qu’à la deuxième ou troisième semaine d’action, certains sports, comme le football, voient déjà leur saison pratiquement à moitié terminée.
En plus de certains moments forts, voici ce qui est à surveiller dans le futur proche.
Un début en force pour le golf
Les 26 et 27 août derniers, au club Milby à Lennoxville, l’équipe de golf du V&O débutait sa saison. Encore une fois, du côté féminin, notre golfeuse Mathilde Denicourt a dominé le classement du tournoi en terminant première avec un pointage de +10, ex aequo avec une golfeuse de l’Université Laval.
Mentionnons également la performance importante de la golfeuse de troisième année, Élizabeth Pelletier, qui a atteint la 3e position du classement, elle aussi à égalité avec une adversaire de l’Université Laval.
Ensemble, nos golfeuses ont terminé le tournoi à la 2e position du classement par équipe.
Au niveau masculin, l’équipe s’est hissée au 5e rang du classement par équipe. Quelques performances individuelles sont à souligner, soit la 16e position de Vincent Desjardins, ainsi que la 20e position de la recrue Marc-Antoine Morissette.
Le temps presse pour le Vert & Or football
Avec environ la moitié de la saison déjà complétée, nos hommes seront sur la route le 28 septembre prochain, pour affronter le solide Rouge & Or de l’Université Laval. Ils seront donc à la recherche de leur première victoire en saison. Malgré une belle bataille de nos porte-couleurs sur leur terrain local, le vendredi 6 septembre dernier, la défensive des Redbirds de l’Université McGill a su tenir bon. Notre Vert & Or s’est donc vu commencer la saison avec une fiche de 3 défaites et 0 victoire. Après avoir profité d’une semaine de repos, nos étudiants-athlètes tenteront d’inscrire une victoire à sa fiche à Québec, le 28 septembre prochain.
Rappelons que la saison la plus fructueuse pour l’équipe de football du Vert & Or dans les cinq dernières années a été la saison 2022-2023, alors que nos hommes avaient su se hisser au troisième rang du classement parmi les cinq équipes. Bien que le temps commence à presser, il n’est toujours pas trop tard pour que les hommes de Régimbald ajoutent des victoires au classement et causent un revirement de situation.
L’eau libre pour nos nageurs
Alors que dans le circuit universitaire, nos nageurs passent beaucoup de temps en piscine, l’été est synonyme d’un changement d’environnement pour certains d’entre eux. Impossible de passer sous silence les participations de Philippe Lacasse, nageur de 2e année avec le Vert & Or, à deux compétitions internationales de renom. La première, la Traversée internationale du lac St-Jean, pour un total de 32 km ; la deuxième, la traversée de Capri-Napoli, en Italie, totalisant 36 km.
Malheureusement, à seulement 2 km de la fin du lac St-Jean, Philippe a dû abandonner la course en raison de la pluie, des vagues et du froid. Cela dit, le nageur a pu participer à l’événement européen, auquel il a terminé à la 8e position sur un total de 20 nageurs.
Spencer Ouellette, également nageur de 2e année pour le Vert & Or, s’est lui aussi illustré en eau libre, remportant le Marathon de la relève, épreuve de 10 km de natation, qu’il a complété en 2 h 02 : 27. « Le résultat est meilleur que ce à quoi je m’attendais », a mentionné Ouellette, alors qu’il participait pour la deuxième fois seulement à une épreuve sur une distance de 10 km. « Je suis parti vite pour voir qui allait me suivre et j’ai pu maintenir l’avance tout au long de la course. », ajoute-t-il.
D’ailleurs, les performances des deux nageurs leur ont valu la première place, à égalité, au classement général du circuit de 10 km chez les hommes. Pour ajouter à la dominance sherbrookoise, ce n’est nul autre que Thomas Bilodeau, également porte-couleur du Vert & Or natation, qui s’est hissé sur la troisième marche du podium du même circuit.
Les équipes d’ultimate seront en finales provinciales
C’est à l’Université de Sherbrooke que se déroulait le tournoi préparatoire du circuit d’ultimate universitaire, le 14 septembre dernier. Respectivement, les équipes du Vert & Or se sont hissées en 3e place en féminin et en 2e position dans la catégorie ouverte.
Du côté féminin, la troupe de Corine Massé termine la journée préparatoire avec une fiche de 2 victoires et 1 défaite. Elles ont eu le meilleur de l’équipe ULaval Espoir ainsi que l’équipe UdeM, alors qu’elles se sont inclinées face à l’équipe ULaval Excellence.
Dans la catégorie ouverte, ce sont quatre rencontres qui ont été disputées : trois contre les équipes de l’Université Laval, et une contre l’Université McGill. L’équipe a remporté ses trois rencontres contre les équipes Élite, Excellence et Espoir de l’Université Laval, alors qu’elle s’est inclinée contre McGill par le score de 8 à 10.
Quoi surveiller dans les prochaines semaines
Plusieurs matchs sont à prévoir dans les prochaines semaines, notamment pour l’équipe de football qui disputera ses deux prochaines rencontres en moins de sept jours, soit contre le Rouge et Or sur la route, suivi d’un match à domicile contre les Carabins.
Crédits: Laurie Rondeau
Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.