Les Gaiters vers une saison parfaite au football 

Par Émilie Oliver 

Les Gaiters sont en voie de réaliser un exploit qui date de 1992 : une saison parfaite. 

Les Gaiters de l’Université Bishop’s (BU) sont en voie de réaliser un exploit qui n’a pas été accompli depuis 1992 : une saison parfaite au football.  

Fort du sentiment d’appartenance que les joueurs gardent envers le programme, il reste d’ailleurs un des Gaiters ayant accompli l’exploit en 1992 au sein de la direction du centre sportif à Bishop’s. M. Joey Sabo, aujourd’hui directeur sportif associé, se souvient de la saison parfaite comme si c’était hier.  

À l’époque, les Gaiters avaient mis la main sur la victoire lors d’une rencontre contre Queens, match de rivalité importante. Ils s’étaient ensuite dirigés vers la demi-finale. « Cette saison est une fierté pour notre équipe et notre institution. On a battu Ottawa en demi-finale, avant de perdre contre Queens en finale. C’était la grosse équipe, à l’époque. Après leur défaite contre nous (en saison régulière) leur entraîneur-chef a avoué que cela avait mené son équipe à une grosse introspection », poursuit Joey Sabo. 

Le samedi 19 octobre dernier, Bishop’s a battu Acadia pour la deuxième fois de la saison. La première fois que les deux formations s’étaient affrontées, le score final était de 70 à 7 pour l’équipe estrienne. 

Ce sera d’ailleurs cette équipe que l’équipe en mauve devra affronter de nouveau, devant ses partisans, le 2 novembre prochain au Coulter Field.  

Il ne reste donc qu’un seul obstacle devant les hommes de Chérif Nicolas pour une saison régulière parfaite : Mount Allison University. Lors de leur dernière rencontre, les Gaiters s’en sont tiré avec une victoire convaincante par la marque de 62 à 0. Si tout va bien, tout porte à croire que l’exploit est de nouveau réalisable. 

Une équipe prête 

Lors de leur dernier match, les Gaiters se sont rapidement imposés, totalisant 397 verges d’attaque. Au niveau défensif, les hommes de Nicolas n’ont pas chômé non plus, réussissant 13 plaqués pour perte, dont quatre sacs du quart.  

Malgré la possibilité d’un exploit important, l’entraîneur-chef restant humble, ne parlant pas trop vite. « Cette semaine, c’est la seule semaine qu’on peut parler de la fiche parfaite. Ce n’était pas le cas, la semaine dernière. Et la semaine suivante, tu es dans la saison des éliminatoires. J’ai dit aux gars de profiter de ce qu’on vit, en prévision de la semaine », dit Chérif. 

Il mentionne d’ailleurs qu’il souhaite gouter à la victoire en équipe, en faisant jouer tout le monde lors de la prochaine rencontre. « On veut gagner ce match. Mais, ce que j’aimerais, c’est qu’on profite en équipe. C’est aussi le match de nos finissants. On aimerait faire jouer tout le monde. Ensuite, on veut garder nos gars en santé. C’est ce qu’on a fait l’an passé, lors du dernier match. » 

Le coup d’envoi de la dernière partie de la saison régulière se donnera à 19 h, ce soir, au Coulter Field.   


Source: BU Athletics

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif | Website | + posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top