Par Frédérique Richard
En 2024, on remarque un engouement autour des vélos électriques. L’augmentation de ce véhicule à deux roues est si intense qu’Anthony Cadieux, conseiller chez Laferté Bicycles, affirme que les ventes de vélos électriques représentent entre 60 et 70 % de son chiffre d’affaires. Voici donc une mise à jour d’où en est la situation à Sherbrooke.
Pourquoi les vélos à assistance électrique ont-ils tant la cote ?
En comparaison, l’assistance électrique est un peu comme une deuxième paire de jambes. Pour les personnes n’ayant jamais fait de vélo, le vélo électrique est beaucoup moins intimidant. C’est un bon compromis pour ceux et celles désirant pratiquer le sport sans devoir s’épuiser. Puis pour les cyclistes expérimentés, l’assistance permet de parcourir une distance beaucoup plus grande.
À ne pas tenir pour acquis
Pour les personnes pensant acheter des vélos électriques à l’aide d’internet, prenez garde. Une bonne partie des consommateurs ont pour réflexe de se procurer leur vélo sur Amazon puisque les prix sont moins chers, ce qui est une grave erreur. Les modèles en vente sont souvent des modèles provenant d’autres pays, très lourds et non durables. Lorsqu’ils se brisent, ils sont difficiles à réparer et les pièces de rechange sont rarement disponibles. Le vélo devient donc inutilisable. Sans oublier que les batteries de ces vélos ne sont pas conformes, créant fréquemment et rapidement des incendies.
Convertir son vélo
Une nouvelle option est maintenant disponible aux consommateurs : transformer son vieux vélo en vélo à assistance électrique. Pour les intéressés, il est possible de convertir son vélo au magasin Nouveau Cycle, se trouvant sur la rue Alexandre au centre-ville. Nouveau Cycle offre plusieurs services spécialisés tels que la vente de vélos électriques et la conversion.
Lors de la conversion, voici les services proposés : l’entretien, la réparation et la mise au point électrique. La mise au point comprend en elle-même trois niveaux. Le dernier comportant l’entièreté des options possibles c’est-à-dire l’inspection, l’ajustement des freins et des vitesses, la vérification de la sécurité, l’alignement des roues, le démontage et le nettoyage de la transmission, le nettoyage du changement de vitesse, la lubrification et l’ajustement du jeu de direction, le graissage et l’ajustement du boîtier du pédalier et la lubrification des roulements de pédales.
Pourquoi convertir son vélo ?
Convertir un vélo est généralement plus économique qu’acheter un vélo électrique neuf. C’est aussi une solution durable puisqu’il réduit notre empreinte écologique et est une alternative verte à l’automobile. De plus, les moteurs convertis sont faciles à réparer.
La flotte à vélos du Service de police de Sherbrooke augmentée
Dû à l’accroissement de vélos électriques, le SPS a lui aussi doublé sa flotte à vélo, augmentant donc de 21 policiers. Le but de cette hausse est de faire respecter les règlements dans les pistes cyclables et les axes routiers. Depuis le début de la saison 2024, 28 amandes ont été remises à cause d’appareils non conformes aux normes ou encore qui n’obéissaient pas aux règles de la circulation. De plus, une augmentation de 35 % des interventions de premiers soins durant la période allant du 1er mai à la fin d’octobre 2023 a été notée. Les vélos électriques, beaucoup plus rapides, sont impliqués dans davantage d’accidents, comme se faire couper la route par un autre cycliste ou perdre l’équilibre sur les sentiers faits de gravelles. Cependant, peu de ces cas ont nécessité une ambulance.
Le Collectif rappelle à son lectorat que le port du casque est obligatoire lors de l’utilisation de vélo à assistance électrique.
Source: Facebook Nouveau Cycle
Frédérique Richard
Passionnée des sciences humaines, des arts visuels et de l’environnement, Frédérique, finissante au baccalauréat en communication appliquée, s’intéresse au design et aux médias d’informations.
Infographiste, gestionnaire web et photographe pour Le Collectif, elle désire partager son art.
Aimant s’impliquer au sein de la communauté étudiante, elle a effectué un stage auprès de la radio universitaire CFAK 88,3 et réaliseprésentementunmicrostagepour la Coopérative La Déraille.