Par Amélia McGuire St-Onge
Six matchs, six victoires. Le Phœnix de Sherbrooke n’a toujours pas perdu devant ses partisans, depuis le lancement des activités dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
Il faut dire que le succès au Palais des sports Léopold-Drolet ne date pas d’hier. Au fil des années, les adversaires du Phoenix ont toujours eu de la difficulté à récolter deux points en Estrie. L’an dernier, la troupe menée par Gilles Bouchard a maintenu une fiche victorieuse de 19-13-2.
Rebondir d’un voyage difficile
Les oiseaux ont traversé leur premier moment d’adversité, durant le dernier voyage de l’équipe dans les Maritimes. Aucune victoire en trois matchs, en plus de concéder seize buts en trois parties.
Le Phoenix était de retour à Sherbrooke vendredi pour débuter une séquence de cinq matchs à domicile qui se poursuit pour une période d’une douzaine de jours. Les Olympiques de Gatineau ont été les premiers de la fin de semaine à gouter à la médecine sherbrookoise. Avec une performance de deux buts de la part de Lewis Gendron, le Phœnix n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux, l’emportant 6 à 2.
Les deux filets de Gendron étaient ses premiers de la saison. L’attaquant est pourtant un habitué de la feuille de pointage dans la LHJMQ. Mais il a dû s’armer de patience en ce début de campagne, un défi plus facile à dire qu’à faire.
« Tu essaies de ne pas regarder les statistiques, mais tu le sais et que tu le veuilles ou pas, le stress est quand même présent. D’avoir marqué ce premier but a un peu enlevé cette pression », a affirmé le principal intéressé, après le match contre les Olympiques.
Le rendement de Gendron ne se traduit cependant pas toujours en points et Gilles Bouchard tenait à le rappeler : « Je suis content pour lui. Il méritait ses deux buts ce soir. C’est l’un de nos meneurs et il se présente chaque match ».
Toujours un moyen de l’emporter
Un soir, Gendron marque deux buts, l’autre, Olivier Dubois récolte deux points. Et que ce soit Linards Feldbergs ou Jacob Brochu devant la cage, les deux ont su ajouter une victoire à leur fiche la fin de semaine dernière. Bien que le Phoenix ne joue pas toujours des matchs parfaits, il trouve un moyen de l’emporter.
« Les punitions auraient pu nous faire mal et le fait que les Remparts ont mieux travaillé que nous en première période aussi. Mais chapeau à l’équipe qui s’est ressaisi », soulevait Gilles Bouchard, après le gain de 3-2 contre Québec, dimanche.
Le succès de Sherbrooke au Palais des sports permet à la formation de garder le cap au classement général. Elle occupe présentement le deuxième rang de sa division, deux points devant ses derniers adversaires. Si le Phœnix n’a toujours pas perdu à domicile, il n’a toujours pas gagné à l’étranger. Bonne nouvelle pour les partisans, leur équipe préférée dispute ses trois prochains matchs devant eux.
Source: Phoenix de Sherbrooke