Par Émilie Oliver
Bien que plusieurs connaissent le cornhole et les poches comme une activité d’été ou de camping, réalisée entre amis, il existe une ligue que la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke peut rejoindre, peu importe son niveau.
C’était le cas de Nicolas Dionne il y a de cela quelques mois, alors que certains de ses amis ont rejoint la ligue de poches de Sherbrooke par pur hasard. S’ils y allaient au début sans aucune connaissance du sport ni de la ligue, ils sont aujourd’hui mordus de cette discipline peu connue.
Format de ligue
Chaque mercredi et jeudi en été, les concurrents se rencontrent dans le complexe sportif King Pin, situé à Rock Forest. La ligue, comptant plus ou moins 70 joueurs lors de l’été 2024, regroupe les adeptes les plus mordus, mais également les participants moins expérimentés. Des équipes de quatre personnes s’affrontent lors de parties pendant la soirée alors que chaque participant est amené à collaborer avec tous ses coéquipiers en duo, pour une partie.
« On se rencontre dans une ambiance conviviale, à l’extérieur pendant l’été, mais tout en ayant un aspect compétitif comme tout autre sport », mentionne Nicolas Dionne, nouvellement passionné de la ligue. Bien que la majorité des participants ait plus ou moins 40 ans, il y a des adeptes de tous les âges qui pratiquent la discipline émergente. « C’est un beau mélange de tous les âges, et je serais prêt à dire qu’il y a même des participants qui ont 70 ans. », renchérit-il. Celui qui disait en premier lieu s’être présenté pour le plaisir avoue d’ailleurs avoir eu la piqure, s’étant même inscrit pour la saison d’automne.
Le complexe King Pin met même à disposition des tablettes avec un logiciel qui permet de prendre en notes toutes les statistiques individuelles des participants et qui sont publiées par la suite sur leur site web.
La ligue, ouverte à tous, n’est qu’un seul exemple de la popularité grandissante des poches et du cornhole, qui sont d’ailleurs des disciplines sportives reconnues et qui ont leurs propres championnats du monde. D’ailleurs, il existe la ligue américaine de cornhole, dont les matchs sont diffusés à ESPN, une des plus grandes chaines de diffusion de contenu sportif.
L’histoire du cornhole et des poches
C’est environ dans les années 1970 que le cornhole voit, le jour, dans le Midwest américain. Il s’agit d’un retour de la discipline alors qu’elle avait été inventée sous une autre forme de jeu environ dans les années 1880. Rapidement, le sport se répand à travers les États-Unis, après avoir connu un important succès lors de sa première révélation à Chicago. La discipline compte maintenant des centaines de milliers d’adeptes, ce qui laisse croire que les ligues locales de cornhole ont le vent dans les voiles.
Source: Getty Images
Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.