Laval défait les Golden Hawks pour sa 12e Coupe Vanier 

Par Émilie Oliver 

Le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté la 59e Coupe Vanier.  

C’est à l’aide d’une ligne défensive solide que le Rouge et Or de l’Université Laval a réussi à arrêter une offensive qui n’avait connu aucune limite pendant la saison régulière. L’équipe de Québec a remporté la 59e coupe Vanier par la marque de 22 à 17, devant les 9 500 spectateurs présents au stade Richardson. 

La Coupe Vanier ira pour la 12e fois passer un séjour à Québec, alors que l’équipe de football la plus décorée de l’histoire s’est emparée de la victoire lors d’un match où elle n’a pas marqué de toucher. Encore une fois, le Rouge et Or prouve que les unités spéciales et la défensive sont suffisantes pour jouer un match de football gagnant.  

Les unités spéciales à leur meilleur 

Le joueur le plus utile de ce match aura été Felipe Forteza, botteur converti du Rouge et Or, lui qui évoluait auparavant au poste de secondeur. Ce dernier a réussi six de ses sept tentatives de placement, effectuées de distances variant entre 15 et 42 verges. Cette performance lui aura valu, en plus du titre de joueur du match, un record de Coupe Vanier. Lorsque questionné, le principal intéressé a répondu qu’il était surpris de l’impact qu’il avait eu lors de cette rencontre. « Ça n’a vraiment pas d’allure que c’est moi qui ai fait tous ces points-là », explique-t-il. Il souligne également l’importance de la préparation mentale qu’il a commencé en milieu de saison.  

Le botteur a soulevé sa première coupe Vanier en carrière et avoue la trouver plus lourde qu’il ne le pensait. « C’est lourd, mais c’est malade ! C’est incroyable sincèrement et je ne me rends pas compte de ce que ça représente d’être champion national. Je suis reconnaissant de pouvoir vivre ça avec ces gars-là! », s’est exclamé Forteza.  

L’impact d’une excellente défensive 

Laval a restreint une offensive prolifique à moins de 300 verges, pour un total de 296, ainsi que seulement 17 points au tableau. Le joueur de ligne défensive, Loic Brodeur, s’est illustré pendant la rencontre, terminant avec deux sacs du quart, deux plaqués pour perte, en plus d’avoir créé un échappé. Brodeur a d’ailleurs souligné la vitesse de réaction de la ligne défensive comme une des raisons pour laquelle les Golden Hawks n’ont pas pu mettre en marche leur machine offensive habituelle. « Ils ont été surpris par notre vitesse. On a eu le meilleur sur leur ligne offensive », ajoute-t-il.  

L’entraîneur-chef de l’équipe championne ne se disait pas surpris par l’issue de la finale nationale. « Ça ne peut pas aller mieux en ce moment. Je ne suis aucunement surpris de notre performance. On a un excellent groupe et on a cette capacité de sortir de solides prestations. On a été très bien préparé toute la semaine », a-t-il répondu, fier de sa troupe.  


Source: Rouge et Or

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif | Website | + posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top