Par Julien Moslener
À défaut d’être capable d’aligner les victoires, l’organisation des Canadiens a pu festoyer lors de la journée du souvenir alors que prenait place la cérémonie d’intronisation au temple de la renommée du hockey. Échangé contre P.K. Subban en 2016, l’ancien capitaine de Montréal, Shea Weber, a été intronisé au temple de la renommée au côté du grand commentateur de RDS, Pierre Houde.
Une séquence qui fait mal
Avant la victoire du 11 novembre contre les Sabres, la dernière victoire du Canadien remontait au 27 octobre. Cette longue séquence sans victoire n’a pas du tout satisfait l’entraîneur-chef Martin St-Louis, qui n’a pas mâché ses propos envers ses joueurs. Des images d’une pratique punitive illustrent bien le tempérament de l’entraîneur envers son équipe.
« Goal » Caufield à la rescousse
Durant cette longue séquence de défaite, Caufield a paru absent sur la glace, ne récoltant pas de buts du 31 octobre jusqu’au 11 novembre. Ces quatre parties sans marquer de buts auront coûté cher aux Montréalais, qui sont présentement au 32e rang de la Ligue nationale. Cependant, Cole a marqué deux buts à Buffalo, ce qui lui a permis de s’établir au premier rang des marqueurs du circuit Bettman. Auteur de 12 buts jusqu’à présent, il devra créer plus de jeux s’il désire franchir la marque du point par match, car il ne totalise qu’une seule passe en 17 rencontres.
Des nouvelles de la Russie
Toujours en développement dans le circuit professionnel russe (KHL), le jeune Ivan Demidov fait tourner les têtes à l’heure actuelle. À seulement 18 ans, le jeune Russe totalise 19 points en 27 rencontres. En revanche, Demidov joue sur le 4e et dernier trio du club, parfois même joue-t-il sur le banc. Sa capacité de récolter autant de points en si peu d’occasion et de temps de match devrait rassurer les dirigeants et les partisans du club.
Le regard déjà tourné vers le repêchage 2025
Au 32e rang, l’organisation doit se poser des questions. Le club est certainement en reconstruction, mais les joueurs doivent au moins donner l’impression qu’ils veulent être présents de soir en soir. La base partisane du Canadien en est une difficile par moment sur son équipe. Bien que les critiques se font vite entendre, l’équipe serait actuellement en très bonne position en termes de reconstruction.
Détenteur de deux choix de premier tour en 2025, Kent Hugues aura l’occasion de potentiellement encore une fois sélectionner au premier rang, mais aussi transiger pour renforcer le noyau de l’équipe.
Si la séquence du Canadien se maintien, les partisans pourraient s’attendre à repêcher un joueur de haute qualité comme le joueur de centre James Hagen de Boston College dans la NCAA, l’ailier droit Porter Martone de Brampton dans la ligue de l’Ontario (OHL) ou encore l’anomalie Roger McQueen, joueur de centre de 6 pieds 5 pouces et 190 livres. L’avenir reste très prometteur pour l’une des équipes les plus jeunes du circuit.
Source: nhl.com
Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.