Par Julien Moslener
La NBA s’apprête à entamer sa 79e saison régulière le 22 octobre 2024, promettant une nouvelle année riche en émotions et en performances exceptionnelles. Cette saison 2024-2025 s’annonce particulièrement captivante, avec plusieurs éléments clés à surveiller. Le coup d’envoi de la saison sera donné le 22 octobre avec un match d’ouverture opposant les champions en titre, les Boston Celtics, aux New York Knicks.
Après un bon parcours olympique, les athlètes canadiens dans la NBA tenteront une fois de plus cette année de faire leur marque en Amérique du Nord.
Les modèles canadiens
Auteur d’une saison 2023-2024 remarquable, le meneur de jeu étoile Shai Gilgeous-Alexander visera le championnat avec le Thunder d’Oklahoma City. Meneurs de l’équipe la plus jeune de la ligue, Shai et son coéquipier québécois, Luguentz Dort, miseront sur leur expérience pour mener le club vers de nouveaux sommets cette saison.
Du côté de l’Indiana, Benedict Mathurin effectue enfin un retour au jeu après avoir subi une blessure en mars dernier l’envoyant au banc pour le reste de la saison. Le choix de première ronde des Pacers l’an dernier se débrouille très bien en présaison, récoltant 53 points en quatre parties, dont un match de 25 points. Une chose est certaine, le jeune Montréalais sera à surveiller cette saison au côté du prolifique passeur, Tyrese Haliburton.
Équipes et joueurs à suivre
La conférence Ouest reste extrêmement compétitive. Les Denver Nuggets, menés par Nikola Jokić, figurent parmi les favoris, tandis que les Dallas Mavericks, finalistes la saison précédente, compteront sur le duo Doncic-Irving, en plus de leur récente acquisition, le franc-tireur Klay Thompson. Toujours dans l’Ouest, le nouveau duo composé de Curry et Podziemsky tentera de faire ses marques alors que Golden State présente une fiche de 5-0 en présaison. Finalement, l’arrivée de Bronny James aux Lakers fera bien des heureux. Le nouveau duo père-fils de Lebron et Bronny en amusera plusieurs cette année. Or, ne vous attendez pas à voir le duo partager le terrain pour de nombreuses minutes, car le fils n’a pas encore la moitié du talent de son père.
Dans la conférence de l’Est, les Celtics chercheront à défendre leur titre, mais feront face à une concurrence féroce, notamment des Knicks et des 76ers. Après être allés chercher Karl-Anthony Towns il y a de cela quelques semaines, les Knicks de New York semblent plus d’attaque qu’ils ne l’ont été depuis plusieurs années.
De notre côté de la frontière, les départs de Siakam et OG Anunoby l’an dernier se font énormément ressentir chez les « Raps ». Le nouveau noyau composé de Gradey Dick, R.J. Barret, Scottie Barnes et Immanuel Quickley devra prendre ses aises tranquillement au fil que la saison avance. Considérant la férocité de la compétition encore une fois cette année, les Raptors devront mettre les bouchés doubles si l’on veut espérer se qualifier pour le « Play-in Tournament » de la fin de la saison.
Bref, cette nouvelle saison dans la NBA s’annonce pour être des plus excitante et mémorable dans les dernières années. Des dynasties naissent et d’autres s’effondrent, mais une chose est certaine, Lebron James semble défier le temps et entame bel et bien sa 22e saison professionnelle.
Source: Getty Images
Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.