Par Émilie Oliver
Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, est devenu le 10e joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à atteindre le plateau des 1600 points. Malkin est, quant à lui, devenu le 48e joueur, en plus d’être le 20e avec une seule équipe, à marquer 500 buts.
Pour compléter la soirée de rêve des deux pièces importantes de la formation de Pittsburgh, Crosby a également donné la victoire aux siens en prolongation, par la marque de 6 à 5. Malkin a d’ailleurs obtenu son quatrième point de l’affrontement pendant la même séquence.
Crosby, à maintenant 37 ans, a marqué l’histoire en assistant le premier but, marqué par Bryan Rust. Le Canadien est d’ailleurs devenu le premier joueur à franchir la barre de 1600 points en carrière dans la LNH depuis Jaromir Jagr, qui a lui-même réalisé l’exploit en 2011. Les prouesses de Sidney Crosby le mènent d’ailleurs au 10e rang des pointeurs, à 39 points de la neuvième place, actuellement occupée par Joe Sakic.
Malkin, quant à lui, fait désormais partie d’un club élite de joueurs ayant marqué plus de 500 buts parmi les joueurs actifs, en compagnie de Crosby, d’Ovechkin, et de Steven Stamkos.
Plusieurs accomplissements majeurs en carrière
Il va sans dire que les deux joueurs ont des contributions de taille dans leurs équipes respectives, et ce, depuis plusieurs années. En effet, le différentiel de Crosby n’a été négatif que deux fois, dans ses 20 saisons, soit lors de son année recrue, en 2005 et lors de la saison 2019-2020, année où il a subi deux chirurgies. De plus, il a été récipiendaire à maintes reprises de six trophées individuels, en plus de remporter la coupe Stanley trois fois en carrière jusqu’à présent.
Le russe Evgeni Malkin est tout aussi décoré, ayant lui aussi décroché bon nombre de prix individuels (cinq au total), à plusieurs reprises. Malkin aussi a pu soulever la coupe Stanley à trois reprises au sein des Penguins de Pittsburgh.
Un début de saison mitigé pour Pittsburg
Si les deux joueurs étoiles ont connu un excellent début de saison, notamment dans ce match, ce n’est malheureusement pas le cas pour leur équipe, qui a actuellement une fiche de trois victoires et deux défaites. En raison des parties jouées, ils se situent actuellement au deuxième rang de la division métropolitaine, alors que la majorité des équipes n’ont joué que deux ou trois matchs jusqu’à présent.
Les Penguins joueront leurs trois prochains matchs dans la prochaine semaine, soit contre les Hurricaines, contre les Jets et contre les Flames, mardi le 22 octobre prochain.
Source: Getty Images
Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.