Copa America : un parcours historique freiné par les champions en titre 

Par Samuel Bédard 

Le Canada s’incline 2-0 en demi-finale contre l’Argentine à la Copa America, ce qui l’obligera à compétitionner pour la troisième place.

Après avoir fait rêver tout un pays, le parcours des Canadiens à la Copa America s’est conclu en demi-finale de la compétition. Une défaite de 2-0 contre l’Argentine de Lionel Messi envoie tout de même l’unifolié en petite finale, match qui sera disputé au Bank of America Stadium de Charlotte ce samedi. 

Devant les 80 000 spectateurs du Metlife Stadium d’East Rutherford, au New Jersey, la troupe de Jesse Marsh tentait de venger leur revers en phase de poule qu’elle avait subie contre les numéros un au classement mondial. Malheureusement pour le Canada, sa formation n’aura jamais été en mesure de proposer une réponse à la justesse technique et au talent offensif de l’Albiceleste. Dès la 22e minute de jeu, le jeune crack de Manchester City, Julian Alvarez, s’est joué du défenseur Moïse Bombito avant de déjouer le gardien Maxime Crépeau, laissé à lui-même. Peu après le retour des vestiaires, Lionel Messi a fait parler son génie en redirigeant un tir d’Enzo Fernandez pour doubler l’avance de sa sélection nationale. Ce but de la Pulga est son premier de la compétition, lui qui revient tout juste d’une blessure à l’ischiojambier droit. 

Résultat décevant, performance honorable  

Même si la défaite est lourde à porter dans le camp canadien, impossible de parler d’une quelconque contre-performance. L’effectif mené par le latéral Alphonso Davies a été très entreprenant, particulièrement en début de match. Pour une énième fois dans ce tournoi, l’unifolié a pu compter sur la rapidité et la fougue de son ailier Jacob Shaffelburg. Le Néo-Écossais s’est offert la première occasion de la rencontre dès la 7e minute avec un tir croisé qui n’a pas su trouver le cadre. La meilleure fronde offensive du Canada est toutefois venue des pieds de Tani Oluwaseyi. L’attaquant du Minnesota United est parvenu à inquiéter le gardien argentin Emiliano Martinez, grâce à une frappe à ras le sol en toute fin de match. 

L’histoire se répète pour Maxime Crépeau qui a encore une fois été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Le gardien originaire de Longueuil a gardé son équipe dans le match en première demie en dégageant notamment un déchet technique de son défenseur axial, Moïse Bombito. À la 61e minute de jeu, Crépeau a démontré pourquoi il est considéré pour le titre de meilleur gardien du tournoi alors qu’il s’est interposé contre l’ancien ailier du Real Madrid, Angel Di Maria. Malgré la défaite, l’entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsh, n’avait que des bons mots pour son équipe : « Je sais que les joueurs sont déçus présentement, ils y ont cru, mais je suis très fier d’eux […] Ils ont réalisé des performances incroyables et connu un tournoi formidable. On a bâti une excellente fondation qui me rend très optimiste quant au futur du soccer canadien ».  

Les représentants de la feuille d’érable attendent maintenant de connaître leur adversaire pour le match de la troisième position. Ils se frotteront aux perdants de l’autre demi-finale qui oppose la Colombie à l’Uruguay. 


Source: Getty Images

Website | + posts
Scroll to Top