Par Amélia McGuire St-Onge
À l’âge de 39 ans et des poussières, Alex Ovechkin était en voie d’atteindre le plateau des 60 buts. Une marque que l’attaquant des Capitals de Washington connait bien, pour l’avoir frôlé et atteint à quelques reprises par le passé. Mais cette fois-ci, l’enjeu est quelque peu différent.
Vingt-six. Il s’agit du nombre magique qui permettrait au prolifique marqueur d’égaler le record de buts pour le plus grand nombre de filets dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Une réalisation que plusieurs croyaient inatteignable parce que le sommet appartient pour le moment à un certain… Wayne Gretzky.
Le plus grand joueur de l’histoire du monde du hockey évoluait à une époque bien différente de celle d’aujourd’hui. Il se marquait plus de buts et le style était favorable à des productions astronomiques. Ce n’est pas pour rien que les 2857 points en carrière du Great One demeureront intouchables. Or, Ovechkin se rapproche dangereusement de ses 874 buts.
Gretzky a atteint ce plateau en disputant 1487 matchs sur une période de 20 saisons. Le numéro 8 des Capitals, lui, a pris part à 1444 matchs, depuis son repêchage au tout premier échelon en 2004.
Calcul rapide, il dispute aussi sa 20e saison, mais il pourrait devenir le meneur incontesté s’il marquait 26 buts ou plus lors de ses 43 prochaines rencontres. À ce rythme, c’est plus d’un but aux deux matchs. À 39 ans, il semblerait qu’il s’agit peut-être d’une tâche quelque peu exigeante dans un circuit qui gagne en vitesse et en jeunesse.
Mais l’arme principale de celui que plusieurs surnomment comme le plus grand marqueur que la LNH ait connu, même s’il ne détient pas encore le titre, vieillit comme du bon vin. Ovechkin avait 15 buts au compteur après ses 18 premiers matchs, dont un tour du chapeau à son actif en cette saison 2024-2025.
Même les siens semblent inspirés par son rendement. Les Capitals, négligés lors des prévisions en vue de la présente campagne dans la Ligue nationale de hockey, sont présentement au tout premier rang de la division métropolitaine.
Ce serait mentir de ne pas avouer que l’univers du hockey était rivé sur les performances d’Ovechkin depuis le début des activités. Pourtant, une blessure à la jambe gauche ralentira le cours de l’histoire. Le meneur incontesté des Capitals est présentement sur la touche. Il a évité le pire, mais son absence se comptera tout de même en semaines.
Néanmoins, Ovechkin reviendra assurément à un moment ou un autre. Le principal intéressé demeure lié aux Capitals jusqu’à la fin de la campagne 2025-2026, mais il ne semble pas vouloir attendre à la fin de l’an prochain. À la suite d’un lent début de saison il y a un an jour pour jour, avec seulement six buts à ses 33 premiers matchs, Ovechkin a terminé l’année avec 25 buts en 49 matchs pour atteindre 31 à la dernière joute du calendrier.
Il s’agit d’un rythme semblable à celui qui lui permettrait d’écrire un nouveau chapitre du hockey. Ce n’est pas une question de si, mais de quand.
Source: Getty Images